◎ Carte
Découvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
◎ Toponymes
Nous n'avons retrouvé multiples formes anciennes pour ce toponyme mais il est possible de signaler Widecovilla dont la date n'est fiabilisée, Witequoville pour l'année 1215 puis Videcovilla en 1280/ Les Cartes des Cassini nous présentent un toponyme identique à celui que nous connaissons actuellement.
Si le -villa est aisé à comprendre et désigne certainement une ferme originelle. Le Wide- ou Wite- n'a trouvé explication décisive et faire dériver ce toponyme d'un videcoq = bécasse - vu le nombre de bécasses à l'époque, nous semble trop aisé et surprenant. Une proposition datée de 1894 ferait dériver ce toponyme d'un vis de coq = visage de coq ; certainement surnom donné à un individu propriétaire en ces lieux.
◎ Héraldique
Videcosville porte:
n'ayant pas de blason, nous lui avons donné un blason d'attente de sinople plain
◎ Patrimoine
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Videcosville
◎ Légende
Il existe sur l'île russe de Sakhaline, face au cap Jonquière, trois impressionnants pitons rocheux de taille décroissante.
De sanguinaires pirates venant du sud souhaitaient piller les habitants de Sakhaline. Trois guerriers nivkhes courageux, ayant demandé protection des esprits marins qui ne répondirent. Devant ce silence, ils se levèrent, sautèrent à la mer et coulèrent le bateau pirate.
Celui-ci coulé, ils restèrent sur place, se pétrifiant pour continuer à protéger cette partie de l'île.
◎ Traditions
Longtemps, en terres du Morvan, région de France, il était d'usage, lors d'un enterrement de faire le chemin du mort.
Un membre de la famille précédait le convoi funèbre et brûlait, tout au long du parcours, des poignées de paille.
Ces petits feux éloignaient les mauvais esprits et permettaient au mort de pouvoir partir aisément et reposer en Paix au cimetière paroissial.
◎ Croyances et superstitions
Si votre bastide est hantée par un esprit ménager - toujours bruyant car il travaille la nuit, la méthode imparable est d'abandonner les lieux pendant deux ou trois ans: l'esprit ne trouvant plus aucune activité, s'ennuyant à mourir et ne trouvant de quoi vivre, il préfère quitter les lieux pour ne plus y revenir.
Vous pouvez alors y revenir sans risque sauf celui d'y trouver des parasites protégés par la loi.
Le lave-linge et le lave-vaisselle ont aussi résolu ce problème car, depuis leur invention, les esprits ménagers ont disparu !
◎ Poésie
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Videcosville ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
◎ Libre plume
Habitants de Videcosville, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
◎ Autrefois
Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.
Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.
Voici quelques passages d'anciens guides touristiques concernant Videcosville.
◎ Beaux-Arts
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.
◎ Presse ancienne
⤇ Abus de confiance
Videcosville, 18 avril - L'Ouest-Éclair avait relaté en son temps l'arrestation du nommé Desmouiin Aimable, 26 ans, ouvrier agricole sans domicile connu. Cet individu à qui avait été remis à titre de prêt une bicyclette, se permit de la vendre pour 50 francs.
Poursuivi à cette audience sous l'inculpation d'abus de confiance, Desmoulins, dont le casier judiciaire est déjà bien garni, récolte 1 mois de prison et est condamné aux dépens
L'OUEST-ÉCLAIR - 19 septembre 1937
◎ Recette de cuisine
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...
◎ Anecdote locale
⤇ Cocufiages à Sens
Les cocus ont toujours amusé la population et, dernier au courant de son cocufiage, il ou elle se sont toujours trouvés être la risée des environs. Cocufier son conjoint - et chez certains cela seulement appliqué terriblement aux femmes, vit aussi punition.
À Sens, ville française de l'Yonne, une loi du XIII° siècle interdisait au mari de battre sa femme s'il la trouvait s'amuser un autre ; par contre, Madame trouvant son mari jouer à la bête à deux dos avec une autre, était dans son droit total de le battre à volonté. Le mari volage était aussi - cerise sur le gâteau ! - promené en ville assis sur un âne, et exhibant, le cas échéant, ses plaies, bosses et horions...
◎ Chantez !
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Videcosville ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
◎ Pomologie
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
◎ Réclames
À Videcosville ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !
✝ Alexis Falconieri
Négociant - XIV° siècle
Avec Bonfils, Bienvenu, Manet, Amédée, Hugues et Sosthène, Alexis et ses amis négociants florentins se mettent au service de l'Église. Retirés du monde et pauvres, ils vivent dans la prière, le travail et, à tout de rôle, vont mendier dans les environs.
Sur ordre de Rome, ils fondent la Compagnie des Servites, hommes au service de la Vierge Marie et canonisés en 1888 par Léon XIII°.
◎ Blagounette
⤇ Galino au restaurant - Année 1905
Galino est au restaurant et commande un soupe. Bien vite il s'impatiente:
- Eh bien, garçon... Il est bien long à venir ce potage !
- Pas étonnant, Monsieur, vous avez commandé un potage à la tortue !
◎ Remerciements
Nous remercions les différents contributeurs de Videcosville.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !