
À définir
( À définir )

:
Videcosville
■ Videcosville: Vos guides du passé
Ayant parlé de Videcosville, les premiers guides touristiques au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer. Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient aux parcours réalisés, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous souhaiteriez visiter.Les Guides Touristiques du Passé sont plaisantes informations et, nous permettant de visiter nos communes avec les yeux de nos aïeux, peuvent nous en apprendre beaucoup sur leurs goûts et sensibilités.
Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux
Videcosville

- Français: Videcosville
- Normand:
( Normaund ) - Population: 100
Gentilé: - Type: Commune
- Superficie: 2,51 km²
Densité: 39.84 hab/km²
- Latitude: 49°34'0" N
Longitude: 1°22'0" W
- Latitude: 49.566700" N
Longitude: -1.366670
- pages: 16

Ambronay: Début XX°: Le jardin des moines d'Ambronay
◎ Vous étiez pêcheur à Videcosville en 1938
Située dans le Val de Saire, région du nord-ouest de la Manche, presque à son extrémité, comme la Saire et La Divette, la Sinope se jette à Quineville, face aux îles Saint-Marcouf. Les îles Saint-Marcouf ont été l'objet d'un récit très intéressant du Dr Bonnet, de Mortagne, dans le n° 12 du Bord de l'Eau.
Quineville, petite plage au très beau sable, est assez fréquentée et assez bien desservie.
La Sinope serait peut-être la plus jolie rivière de France et, malgré le braconnage et les nombreux pêcheurs, on y réussit encore bien.
Il y remonte quelques saumons et de très nombreuses truites de mer. La Sinope commence à être pêchable à partir de Videcosville où, entre des bois magnifiques, elle serpente en nombreux lacets au milieu de végétations de toutes sortes. Dans cette partie, elle disparaît quelquefois, et l'on voit à peine son cours. À cet endroit, par grandes chaleurs, la pêche à la sauterelle est toute désignée, et, dans le moindre filet d'eau laissé libre par la végétation, vous êtes tout surpris d'avoir une touche et de sortir une truite.
Elle a un parcours utile de 12 kilomètres environ et devient intéressante à partir des villages de Lestre, Saint-Martin, qu'elle traverse.
Jusqu'à son embouchure, après qu'elle a revêtu différentes formes, traverse de vieux et pittoresques moulins et des sites enchanteurs à recommander aux touristes, elle fait le bonheur des pêcheurs à la mouche, au lancer léger et même à la sauterelle.
Lorsque la mer est haute, elle subit une grave augmentation de son cours. Elle est tour à tour sinueuse, lente, rapide ; elle est quelquefois profonde. Aucune société, malheureusement, ne s'en occupe, de grands pêcheurs m'ont dit le regretter et n'avoir jamais vu si belle rivière à truite.
Quelques photographies de l'as et excellent vendeur d'articles de pêche de Cherbourg, M. Massé, vous permettraient de vous rendre compte de l'un de ses s4tes, où il extrait une belle truite sans épuisette !
Ce bon pêcheur, qui forme tant d'apprentis, et à qui je suis bien redevable pour ma part, est à indiquer aux touristes. Il se met à la disposition de tous. Il est membre de la Truite cherbourgeoise.
Aussi, touristes, rappelez-vous que, soit à Cherbourg, soit à Saint-Vaast, Reville ou Quineville, vous êtes près de la mer, où l'on pratique toutes pêches, et près de trois rivières ; la Saire, la Sinope, la Divette, et que le nord de la Manche, avec la pointe de la Hague et le Val de Saire, vous offre un coin idéal et rare où vous emploierez bien vos vacances.
Au bord de l'eau - 1° juillet 1938

