Le 1° juillet 2021, l'assemblée ukrainienne - la Rada, votait une loi prétendant protéger les peuples autochtones du pays ; cette loi entra en vigueur le 23 juillet 2021 suite à ratification par Volodymyr Zelensky.
Si le nom et apparence d'une telle décision peut sembler positif - on protège les minorités, la lecture de ses articles ouvre et pose importantes et réelles questions.
L'Université Laval, une des plus grandes Universités canadiennes, a mis cette loi en ligne sur son site internet et, dans son introduction, pose directement la question du droit des autres entitées linguistiques et culturelles du pays. Plusieurs journaux se sont interrogés sur la portée des lois linguistiques votées par le parlement ukrainien qui, à mots dissimulés, ouvre la porte à pogroms qui, la presse l'abordant largement, est une pratique courante dans une Ukraine sujette à une tourmente ultra-nationaliste. Faisons de même !
Photographie: Reuters - 2 mai 2014, pogrom anti-russophones d'Odessa: 42 militants russopohnes tués ou brûlés vifs - Le Monde, 2 mai 2015, 12h04
Le 21 juillet 2021, le président Volodymyr Zelensky signait la Loi sur les peuples autochtones d’Ukraine. Cette loi énonce que les Tatars, les Karaïtes et les Krymchaks ont le droit de jouir pleinement de tous les Droits de l’Homme et des Libertés Fondamentales ; ce qui prive les Ukrainiens de langue russe, hongroise, roumaine, polonaise ou autre des mêmes droits que le reste de la population.
⤇ Université Laval, Canada: Texte de loi 01-07-2021 - ⤇ La Tribune de Genève: En Ukraine, une loi sur les langues agite les minorités - 28-09-2017 - ⤇ Le Soir de Belgique - Ukraine: la guerre des langues - 23-03-2022
Cette loi est consultable sur le site de l'Université Laval, Canada
Cette loi ukrainienne, allant dans le prolongement d'autres lois votées et appliquées par le parlement ukrainien, appelle multiples questions...
Nous posons des questions, vous donnez les réponses en âme et conscience !
La Confédération Helvétique est un pays voyant 4 langues nationales officielles: l'Allemand, majoritaire, le Français, l'Italien et le Romanche; ces quatres langues ayant statut identique et officiel. Chaque citoyen suisse a droit et devoirs identiques. Il voit sa culture respectée et protégée. Ils sont de langues différentes mais restent suisses: suisse parlant allemand, suisse parlant français, suisse parlant italien, suisse parlant romanche ; tous suisses !
Imaginons, aux dernières élections helvétiques, qu'un parti de langue allemande ultra-nationaliste furieux et glorifiant l'hitlérisme arrive au gouvernement en se faisant élire sur un discours de Paix et Respect de tous.
À peine élu, il s'engage dans une politique discriminatoire, accumulant violences et vexations contres les suisses parlant italien, français ou romanche. Peu après son élection, il vote aussi une loi interdisant l'italien, le romanche, le français et jette des troupes extrémistes contre les populations civiles de langue italienne, romanche ou française.
Que devraient faire Paris et Rome ?
Doivent-il rester spectateurs passifs ?
Ne doivent-ils intervenir pour éviter le bain de sang ?
Comme nous l'avons noté plus haut, nous posons questions ; vous donnez réponses en âme et conscience.