Trézilidé

Commune de France

a_1
 :
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X 🎲 ⤇ Saransk en 1941

Sponsor

trezilide
<Cliquez l'image>


Trézilidé

Trézilidé ne possède pas de grand patrimoine mais un passionnant petit patrimoine à découvrir; vous pourrez le faire en empruntant les chemins de randonnés entretenus par la maire. Signalons une motte féodale, le Castel Ihuel ainsi que plusieurs croix disséminées sur le territoire.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Trézilidé

trezilide


  • FrançaisTrézilidé
  • BrezhonegTrezilide
    ( Breton )
  • Population300
    Gentilétrélizidéens
  • Superficie4,60 km²
  • Densité65.22 /km²
  • Latitude48° 37 '0" N°
    Longitude4° 5 '60" W°
  • Latitude48.616699°
    Longitude-4.083330°


Carte

Découvrez la carte de la commune.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

trezilide

C'est en 1426 que Trézilidé apparaît pour la première fois connue dans les écrits; il est alors orthographié Treselide.

Trézilidé, idem en breton mais sans les accents, dérive de Trev, trew - paroisse, et d'un anthroponyme, saint ou chef breton dont les hauts faits ne nous sont pas parvenus.

Héraldique

trezilide

Trézilidé
porte

n'ayant pas de blason, nous lui avons donné un blason d'attente de sinople plain

Patrimoine

■   Son patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Trézilidé

Légende

trezilide

■ L'ours et la baleine...

Il existe sur l'île russe de Sakhaline, face au cap Jonquière, trois impressionnants pitons rocheux de taille décroissante.

Il s'agit de trois frères nivkhes ayant vu une baleine échouée sur la côte. Souhaitant nourrir leur ours, ils se rendirent près du cétacé.

Les femmes nivkhes, dit la croyance, ne doivent pas regarder la mer sous peine de malheur. La sœur des trois frères, passant inopportunément, les regarda ; cela pétrifiant immédiatement les trois frères. Vous verrez toujorus cette baleine et cet ours, eux aussi pétrifiés !

Traditions

trezilide

■   Ar Sinadoù

Certains qui ont don de voir les intersignes - Ar Sinadoù en breton, ces présages annonçant la mort d'un proche. Il existe aussi des intersignes visibles de tous.

L'intersigne des chevaux est sans appel:

Si la nuit, vous rêvez de chevaux, c'est signe de mort, à moins que les chevaux de votre rêve ne soient blancs.

Croyances

trezilide

■   Sortez de ce corps !

Les démonologues assurent que certains individus, aidés d'un diable les possédant, arrivent dans des extases permettant de quitter leur corps et aller voir ce qui se passe en les lieux qui leur plaisent.

À leur retour, ces possédés peuvent dévoiler des gloses secrètes, que personne ne connait, bien sûr !

Les Corybantes, danseurs grecs coiffés d'un casque et célébrant Cybèle, utilisaient ce moyen pour deviner et prophétiser avec certitude.

Poème et poésie

■   Un jour, un poème

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits. Inspiré par Trézilidé ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

Libre plume

■     Libre plume

Habitants de Trézilidé, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis et sentiments.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

Presse passée

trezilide

■   La Sainte Cécile

Trézilidé, 17 novembre - À l'occasion de la fête de Sainte-Cécile, une messe en musiquo aura lieu dimanche prochain à Trézilidé. M. l'abbé Le Coz, de Ploucscat, prononcera le panégytique de la sainte.

Au programme: Fantaisie et mélodie pour clarinette et harmonium ; Allegro de Ponter ; Lys et Roses, marche ; Feyschutz, andante ; O Salutarus d'Aloïs Kune.

L'OUEST-ÉCLAIR - 18 novembre 1903

Recette de cuisine

■   Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

Chantez !

■   Chanson locale

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Trézilidé ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

Pomologie

■   Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour qu'ils puissent tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante ou nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré les légumes ou plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les !
  Plantez-les !
  Consommez-les !

Réclames

■   Réclames

Saint du jour

trezilide

  Yves Mahyeuc, Évêque - XVI° siècle

Nommé en 1507 par Anne de Bretagne, Yves dénote: les évêques étant notables, ce Dominicain, frère mendiant, étonne. Né en Léon- 1462, il intègre le couvent dominicain de Morlaix, étudie à Nantes et s'installe à Rennes. Confesseur d'Anne, elle le nomme Évêque en 1507. Continuant à vivre au couvent des jacobins, il lance la construction de la Cathédrale, y couronne François III°, Duc de Bretagne, indépendante, et meurt en 1541 à Bruz. Il fut réformateur de l'Église Bretonne.

Dicton

trezilide

■   Dicton

Miz c'hwevrer a c'hwez, a c'hwez.
Hag a lazh ar voualc'h war he neizh.

Février souffle, souffle
Et tue le merle sur son nid.

Blagounette

trezilide

■   Aux Tuileries - Année 1881

Aux Tuileries, deux bébés causent.
- À quoi sert la bouche ?
Pour manger.
- Pourquoi les yeux ?
Pour voir.
- Pourquoi le nez ?
Pour mettre les doigts dedans !

Remerciements

■   Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Trézilidé.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !