Tréffléan

Commune de France

a_1
 :
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X🎲 ⤇ Qui a le don ?

Sponsor

trefflean
<Cliquez l'image>


Tréffléan

À une dizaine de minutes de Vannes, Treffléan vous offre multiples choix de vacances. Si ses paysages campagnards, ses deux étangs, ses chapelles et son église sont bien agréables, il est plaisant de s'asseoir sur la chaise du Diable ; méfiez-vous quand même à ne pas avoir le feu aux fesses...

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Tréffléan

trefflean

  • FrançaisTréffléan
  • BrezhonegTrevlean
    ( Breton )
  • Population2 000
    GentiléTréffléannais
  • Superficie18,26 km²
  • Densité109.53 /km²
  • Latitude47° 41 '60" N°
    Longitude2° 37 '0" W°
  • Latitude47.683300°
    Longitude-2.616670°


Rue Bric et Brac

◎ Carte

Découvrez la carte de la commune.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Toponymes

Tréffléan, en breton Trevlean, dérive du moyen-breton Treff. Antérieure aux notions de paroisses, qui viendront simplement se superposer aux divisions territoriales du monde celte, la Treff, ou Trev, est une entité territoriale de base. De petite taille, sa superficie est inférieure à ce qui deviendra nos paroisses et communes.

Ce type de division se retrouve dans tout le monde celtique avec les Baìle d'Irlande ou les Tref galloises, Trev corniques et treen mannoises.

trefflean

◎ Héraldique

Tréffléan porte:

d'azur à dix besants d'or rangés en 4, 3, 2 et 1; à une barre d'hermine chargée en abîme d'une croix pattée alésée de gueules

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Tréffléan

trefflean

◎ Légende

Une brave femme des temps anciens avait deux coqs, braves et belles bêtes. Un rebouteux refusé pour traiter l'entorse de sa fille ensorcela les coqs: ils ne chantaient plus au lever du soleil. Ne sachant que faire, elle se rendit chez le maître d'école qui lui conseilla de leur faire avaler du froment cueilli au lever de lune. La femme usa du conseil et fit avaler ce froment à ses coqs. Dès le lendemain, les coqs, dressés sur leurs ergots, reprenaient leurs bonnes habitudes et réveillaient la maisonnée à la pointe du jour !

trefflean

◎ Traditions

Longtemps, jusqu'à la fin de l'Ancien Régime en 1789, les coutumes locales régentaient la vie des communautés villageoises ou urbaines. Elles étaient souvent fruit de chartes signées avec un seigneur d'autrefois, ou résultats des us passés qui étaient devenus lois communes.

Les droits de passages étaient fortement réglementés, et bien sûr taxés dans la foulée ; cela était le cas de Barrême, petite commune des Alpes-de-Haute-Provence, en France...

trefflean

◎ Croyances

◎ Poème et poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Tréffléan ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Tréffléan, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Presse passée

 ⤇ Chute mortelle

Tréffléan, 6 janvier - Joachim Séné, 53 ans, couvreur, réparait la toiture de la chapelle du Cran, commune de Tréffléan en Morbihan, quand l'échelle sur laquelle il était monté se cassa. Blessé aux jambes et au ventre, il succomba peu après.

LA CROIX - 08 janvier 1905

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

trefflean

◎ Anecdote locale

⤇ Le crime du pont...

Visitant Mallemort, commune française des Bouches-du-Rhône, vous remarquerez les piles du pont suspendu traversant la Durance ; désaffecté, ses piles sont Monument Historique.

Construit entre 1844 et 1848, merveille technique pour l'époque, il vit crime abominable.

Le 14 mai 1871, Martin, Jean-Clément,gardien du pont et homme estimé de tous, y fut horriblement assassiné et jeté dans la Durance par une bande de 10 personnes qui, ce jour funeste, tua 4 personnes dans la région.

Le poids du gardien, supérieur à 100 kg, permit de découvrir qu'il s'agissait d'une bande...

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Tréffléan ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Tréffléan ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

trefflean

◎ Saint du jour

  Brice de Tours, Évêque - V° siècle

Patron des Juges, Brice fut Évêque de Tours et décède vers l'an 444. Il est raconté que Brice, qui semble avoir revenus, est recueilli par Saint Martin. Il quitte le monastère pour vivre auprès de ses biens, écuries et charmantes esclaves. La mort de Martin va totalement bouleverser la vie de Brice qui retourne à sa vie religieuse et devient aussi Évêque de Tours. Accusé d'avoir engrossé une religieuse, il est convoqué devant le Pape pour jugement. Reconnu innocent par ses ouailles qui imposent son retour, il est canonisé dès son décès.

trefflean

◎ Dicton

Ebrel garv,
Pemoc'h marv.

Avril rude
Cochon mort.

trefflean

◎ Blagounette

⤇ Pas de commissions

À la porte d'une exposition, un mendiant espagnol à l'accent très marqué tend la main aux passants.
L'un d'eux, après lui avoir glissé une pièce de deux sous rajoute une pièce de vingt sous.
- Tenez, mon ami, portez-moi cette lettre à la boîte.
Le mendiant, très froissé:
- Monsieur, dans mon pays, on demande l'aumône mais on ne fait pas les commissions !

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Tréffléan.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !