Theix

Ancienne commune de France

a_1
 :
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X 🎲 ⤇ L'ours et la jeune fille...

Sponsor

theix
<Cliquez l'image>


Theix

Theix a fusionné en 2016 avec la commune de Noyalo pour devenir Theix-Noyalo. Outre ses nombreuses chapelles, ses chemins, ses paysages et charmes multiples, Theix voit le château du Plessis-Josso édifié sur son territoire.

Un beau coin de Bretagne qui ne demande que votre visite !

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Theix

theix


  • FrançaisTheix
  • BrezhonegTeiz
    ( Breton )
  • Population6 946
    GentiléTheixois
  • Superficie47,13 km²
  • Densité147.38 /km²
  • Latitude47° 38 '46" N°
    Longitude2° 39 '58" W°
  • Latitude47.629479°
    Longitude-2.649529°


Carte

Découvrez la carte de la commune.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

theix

Le Teiz breton est devenu ce Theix avec un X venu d'on ne sait où...

Si ce toponyme est attesté dès 1387 dans le chapître de Vannes sous la forme Theis que l'on retrouve dans ce même chapître avec un Theys en 1437, la signification ou sens possible de Theix reste totalement hermétique à ce jour.

Héraldique

theix

Theix
porte

tranché de gueules plain et d'argent à quatre pals d'azur, à une cotice d'argent chargée de cinq mouchetures d'hermine posées dans le sens de la bande brochant la partition

Patrimoine

■   Son patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Theix

Foires - Marchés

■   Foires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Theix, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Légende

theix

■ Les sentes de la Vierge...

Sur les côtes de Saint-Malo, en Bretagne et après un coup de gros temps, vous pourrez apercevoir des tâches sur la mer; ces marques sont les Sentes de la Vierge.

Lorsque les éléments sont déchaînés, la Mère de Jésus descend sur les flots furieux et les calme grâce à son Amour de tout et de tous.

Remerciez-la et ayez une pensée pour elle qui a travaillé à vous apporter le beau temps que vous voyez en lisant ces lignes...

Traditions

theix

■   Ar Piledoù

Autrefois, les femmes des marins étant longtemps sans nouvelle de leurs maris ou d'un proche parti en mer, venait en pèlerinage à la chapelle de Sant-Loup-ar-bihan - Saint-Loup-le-Petit et allumaient un cierge au pied du saint. Si la flamme était brillante, ferme et joyeuse: le mari ou proche se portait bien ; si la flamme était terne, fragile ou s'éteignait: le mari ou proche était mort.

Croyances

theix

■   Ar C'hilhog...

Ar sinadoù - les intersignes annoncent la mort. Ils sont une ombre du futur qui est projetée devant vous.

Rassurez-vous, les sinadoù que vous voyez n'annoncent pas votre mort mais celle d'un proche ou connaissance.

Si vous entendez le coq chanter pendant l'après-midi, c'est pour vous annoncer un terrible deuil ou une grande joie.

Poème et poésie

■   Un jour, un poème

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits. Inspiré par Theix ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

Libre plume

■     Libre plume

Habitants de Theix, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis et sentiments.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

Presse passée

theix

■   Le sac du fantassin

Le conseil des directeurs du ministère de la guerre s'est réuni sous la présidence de Mr Millerand pour s'occuper de la nouvelle tenue d'infanterie.
En ce qui concerne l'allègement du fantassin par l'emploi du nouveau modèle de sac que vient d'expérimenter le 103° d'infanterie, une décision sera prise à la fin du mois.
Au sujet de l'habillement le conseil a examiné 3 points: 1° la transformation de la capote actuelle en capote à grand col et poches sur les côtés; 2° l'emploi des jambières en cuir; 3° la substituion de la vareuse à la tunique. Ce dernier point parait dès à présent réglé; les hommes des troupes coloniales et les chasseurs à pied se déclarent enchantés de la vareuse; d'autres part, l'administration trouve que ce vêtement réunit tous les avantages de la veste au point de vue décoratif. On peut donc considérer comme acquise la généralisation de la vareuse dans les troupes d'infanterie.
'LE MORBIHAN', 13 octobre 1912 -

Recette de cuisine

■   Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

Anecdote locale

theix

■ Le téléphone arrivera...

Le 24 septembre 1910, le Conseil Général des Hautes-Alpes, en France, proposa d'installer un téléphone au refuge Napoléon, au Col de Manse. Cela engageant une lourde dépense: 1.820 Francs, les communes furent sollicitées.

Gap, Forest-Saint-Julien, La Rochette, Saint-Laurent-du-Cros, Chabottonnes, Saint-Jean-Saint-Nicolas renaclèrent fortement ; Chabottes et Saint-Léger refusèrent tout crédit et, seules, Orcières, Romette, Ancelle et Champoléon accordèrent un crédit global de 170 Francs.

Le projet fut repoussé sine die !

Chantez !

■   Chanson locale

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Theix ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

Pomologie

■   Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour qu'ils puissent tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante ou nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré les légumes ou plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les !
  Plantez-les !
  Consommez-les !

Réclames

■   Réclames

Saint du jour

theix

  St Matthieu, Apôtre - I° siècle

Douanier à Capharnaüm, Matthieu-Lévy, né d'Alphée, abandonne tout pour suivre Jésus. Méprisé - il collecte les impôts - homme méticuleux, Matthieu est le premier évangéliste et Apôtre. Après l'Égypte, il passe en Éthiopie, ressussite le prince héritier et convertit le palais royal. Le Roi mort, son frère et successeur, Hirtace, désirant épouser Iphigénie, vierge désirant le rester, fait tuer Matthieu qui est saint patron des douaniers et services fiscaux.

Dicton

theix

■   Dicton

Miz Meurzh gant he vorzolioù
A zo gwasoc'h hag an Ankou.

Mars et ses marteaux
Fait autant de mal que la Mort.

Blagounette

theix

■   En Provence - Année 1885

Un gascon disait à un provençal:
— Cadédis ! Chez nous le train marche aussi vite que le vent !
— Troun de l'air ! fit l'autre, c'est encore mieux chez nous. Dernièrement, j'arrivai par le train à Tarascon et je me prends de querelle avec le chef de gare. Au moment où le train partait, je m'échauffe. Vlan ! je lui flanque une gifle. Eh bien, c'est le chef de gare de Marseille qui l'a reçue !

Remerciements

■   Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Theix.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !