Théus

Commune de France

theus-2
 Théus: Vieille chaine et cadenas à Théus
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X 🎲 ⤇ Une frousse bleue !

Sponsor

theus
<Cliquez l'image>


Théus

Chaudement posé sur son adret, Théus domine la Vallée de la Durance de son village et de ses vignes. Après une dure montée, si vous êtes à pied, vous pourrez pousser jusqu'aux cheminées des fées, aussi appelées Demoiselles coiffées de Théus. Nous avons bien aimé la balade à Théus et vous invitons à jeter un coup d'œil dans le bassin de la fontaine ; y est-il encore ?

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Théus

theus


  • FrançaisThéus
  • OccitanTeüs
    ( Occitan )
  • Population207
    GentiléThéüsain
  • Superficie16,71 km²
  • Densité12.39 /km²
  • Latitude44° 29 '32" N°
    Longitude6° 11 '23" E°
  • Latitude44.475445°
    Longitude6.189678°


Carte

Découvrez la carte de la commune.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

Théus, en vivaro-alpin Teüs, se retrouve manuscrit sous la forme Teuisium en l'an 1152.

L'étymologie de ce toponyme communal n'est pas parfaitement éclairci. Certains pensent qu'il a subit une aspiration de son préfixe Tab- rappelant un trou ; d'autres y voient une évolution du mot Théopolis, sans doute par allusion au Théopolis de Saint Géniez.

Nous restons neutres...

Héraldique

theus

Théus
porte

parti d'azur à une fasce d'argent accompagnée en chef d'un croissant du même et en pointe de trois losanges de gueules ; et de gueules à une bisse d'argent couronnée d'or

Patrimoine

■   Son patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Théus

Légende

theus

■ L'ours et la baleine...

Il existe sur l'île russe de Sakhaline, face au cap Jonquière, trois impressionnants pitons rocheux de taille décroissante.

Il s'agit de trois frères nivkhes ayant vu une baleine échouée sur la côte. Souhaitant nourrir leur ours, ils se rendirent près du cétacé.

Les femmes nivkhes, dit la croyance, ne doivent pas regarder la mer sous peine de malheur. La sœur des trois frères, passant inopportunément, les regarda ; cela pétrifiant immédiatement les trois frères. Vous verrez toujorus cette baleine et cet ours, eux aussi pétrifiés !

Traditions

theus

■   Fièvres à Bouligneux

Autrefois, à Bouligneux, comme dans les Dombes, les fièvres liées aux marais et étangs étaient importantes et faisaient des ravages.

Pour s'en protéger, les habitants, au solstice d'été, allaient près du cours de la Chalaronne y adorer le Soleil au Levant.

Ceci fait, ils jetaient un soleil de paille dans la rivière en remerciant le soleil.

La guérison était assurée !

Croyances

theus

■   Agarès: Grand Duc !