Sizun porte:
d'argent à sept mouchetures d'hermine ordonnées 3 , 3 et 1, à une bordure de sinople chargée de huit besants d'or
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Sizun
Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Sizun, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.
Découvrez-les en suivant ce lien !
Une tradition locale laisse entendre que le village de Neffes, village des Hautes-Alpes, en sud Dauphiné et France, possédait trois portes.
L'une de ces portes, la plus grandiose, prestigieuse, sans pareille au monde, s'appelait Albine.
Ces trois portes ont disparu sans laisser de traces...
Autrefois, les femmes des marins étant longtemps sans nouvelle de leurs maris ou d'un proche parti en mer, venaient en pèlerinage à la chapelle de Sant-Loup-ar-bihan - Saint-Loup-le-Petit et allumaient un cierge au pied du saint. Si la flamme était brillante, ferme et joyeuse: le mari ou proche se portait bien ; si la flamme était terne, fragile ou s'éteignait: le mari ou proche était mort.
Certains objets peuvent être indésirables dans la maison et portent malheur. Voici une technique pour éviter de casser la vaisselle et voir vos sauces, mitonnées avec amour, virer au désastre.
Une autre méthode consiste à ne pas se disputer mais, là, la technique est autre !
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Sizun ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
Habitants de Sizun, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.
⤇ Avis à la population
Sizun, 18 octobre - M. le Maire de Sizun a l'honneur de faire savoir que deux foires aux chevaux auront lieu chaque année à Sizun le jeudi qui suit le 16 octobre et le jeudi qui précede le Mardi-Gras. On y trouvera un grand choix de chevaux en tous genres, chevaux de trait, postiers, bidets bretons, et poulains. Les transactions seront d'autant plus faciles que l'on pourra embarquer les chevaux à la gare de Sizun.
Le Maire de Sizun, P. Charreteur
L'OUEST-ÉCLAIR - 19 octobre 1913
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...
⤇ Recette capillaire de 1885
En 1885, la recette suivante a été reconnue très utile pour arrêter la chute des cheveux:
Eau de romarin, 1 litre 12 centilitrës ; esprit d’ammoniaque volatil, 7 grammes ; teinture de cantharides, 14 grammes ; glycérine, 28 grammes.
On emploie cette lotion deux fois par jour avec une éponge ou une brosse douce.
Docteur Job
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Sizun ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
À Sizun ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !
Empereur - IV°
Né en 272, fils de Constance II°, centurion devenu Empereur, mari d'Hélène, répudiée, Constantin 1°, dit Le Grand, devient Empereur Romain en 306. Devenu Chrétien tout comme sa mère, fin politique, il arrête les persécutions , favorise l'Église, convoque le Concile de Nicée, fait construire des basiliques: Saint Pierre, Bethléem, Mont des Oliviers... Il attend sa dernière heure en 337 pour se faire baptiser.
Genveur a lavar
Ez eus vi gant ar yar. Le gentil janvier dit
Qu'il est oeuf dans la poule.
⤇ Chez la Comtesse - Année 1900
En se levant de table chez la comtesse, Taupin s’écrie joyeusement:
- Voilà un moment d’en bourrer une !
Protestations de la maîtresse de céans.
- J’espère bien que vous n’allez pas fumer la pipe chez moi ?
Taupin d’un ton froissé :
- Vous ne savez pas ce que vous perdez, Comtesse, une pipe d’écume de trente-cinq francs !
Nous remercions les différents contributeurs de Sizun.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !