Botmeur

Commune de France

a_1
 :
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X 🎲 ⤇ Les trois frères

Sponsor

botmeur
<Cliquez l'image>


Botmeur

Botmeur est en plein cœur des Monts d'Arrée et borde le Yeun Ellez qui, dit-on, est une des portes des Enfers. Arpentant les chemins, vous vous laisserez envoûter par les lieux, par cette ambiance un peu surnaturelle dégagée par les paysages, les reliefs, la végétation.

Nous adorons ces lieux !

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Botmeur

botmeur


  • FrançaisBotmeur
  • BrezhonegBoneur
    ( Breton )
  • Population200
    Gentilébotmeuriens
  • Superficie13,62 km²
  • Densité14.68 /km²
  • Latitude48° 23 '60" N°
    Longitude3° 55 '0" W°
  • Latitude48.383301°
    Longitude-3.916670°


Carte

Découvrez la carte de la commune.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

botmeur

Botmeur est le toponyme françisé du Boneur breton.

Ce toponyme dérive du vieux-breton Bot - la résidence, et de meur signifiant grand. Bot meur est donc, à l'origine - sans doute le haut Moyen-Âge - un lieu où existait une grande maison.

Le haut Moyen-Âge voit surtout des constructions en bois: villages de huttes et mottes féodales palissées de troncs. Cette grande résidence pouvait-elle être une bâtisse plus sophistiquée que les autres ou une simple demeure en pierre - quelle que soit sa taille, qui, dans un univers architectural en bois pouvait alors être caractérisée comme grande comparée aux simples huttes...

Héraldique

botmeur

Botmeur
porte

d'argent au lion de gueules cantonné de quatre mouchetures d'hermine de sable posées une en chef, une à dextre, une à senestre, et une en pointe

Patrimoine

■   Son patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Botmeur

Légende

botmeur

■ Les trois tours....

Une tradition locale laisse entendre que le village de Neffes, village des Hautes-Alpes, en sud Dauphiné et France, possédait trois portes.

L'une de ces portes, la plus grandiose, prestigieuse, sans pareille au monde, s'appelait Albine.

Ces trois portes ont disparu sans laisser de traces...

Traditions

botmeur

■   Respectez-le feu !

Chez les Bouriates, comme chez les Mongols, le feu est sacré et doit être respecté et, vu les froids hivernaux, on comprend pourquoi.

Sahyaadaï Noyon, Seigneur du Feu, est frère de Tengeri, suprême divinité.

Par respect pour le Feu, vous ne le toucherez pas avec des objets pointus, n'y jetez pas de déchets, et ne placez vos pieds vers la flamme.

Ces règles évitent simplement de fragiliser le feu et peut vous éviter brûlures malheureuses...

Croyances

botmeur

■   Agarès: Grand Duc !