tchinggiz

Brasparts
Commune de France

BRASPARZH
BRASPARZH
( BRASPARTS )
a_1
: 
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X
🎲 ⤇ Eugène Le Pogam

Brasparts

brasparts
<Cliquez l'image>


Brasparts

Brasparts est une commune finistérienne du Centre Bretagne située au cœur des Monts d'Arrée. Pays de mystérieuses tourbières, de paysages impressionnants et, au milieu de ces terres désolées, le Youdig qui vous ouvre les portes de l'Au-Delà...

Si l'Ankou rôde, il vous emportera par ce chemin vers l'Anaon !

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Brasparts

Brasparts


Rue Bric et Brac


◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

./her/250/1/349.jpg./her/250/1/349.jpg
brasparts

◎ Héraldique

Brasparts porte:

DDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDD
brasparts

◎ Légende

Il existe sur l'île russe de Sakhaline, face au cap Jonquière, trois impressionnants pitons rocheux de taille décroissante.

De sanguinaires pirates venant du sud souhaitaient piller les habitants de Sakhaline. Trois guerriers nivkhes courageux, ayant demandé protection des esprits marins qui ne répondirent. Devant ce silence, ils se levèrent, sautèrent à la mer et coulèrent le bateau pirate.

Celui-ci coulé, ils restèrent sur place, se pétrifiant pour continuer à protéger cette partie de l'île.

brasparts

◎ Traditions

Longtemps, en terres du Morvan, région de France, il était d'usage, lors d'un enterrement de faire le chemin du mort.

Un membre de la famille précédait le convoi funèbre et brûlait, tout au long du parcours, des poignées de paille.

Ces petits feux éloignaient les mauvais esprits et permettaient au mort de pouvoir partir aisément et reposer en Paix au cimetière paroissial.

brasparts

◎ Croyances

Dans la commune de Brennilis, près Huelgoat, il y a un champ particulier.

Si quelqu'un a, la nuit, le malheur de franchir les clôtures, il entend le bruit d'une cloche d'argent. Les uns disent que c'est l'âme de celui à qui avait appartenu le champ ; les autres disent que c'est une vache qui avait été foudroyée dans le champ même, et qui y vient paître toutes les nuits en y faisant ce bruit de clochette.

◎ Poème et poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Brasparts ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Brasparts, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Autrefois

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Voici quelques passages d'anciens guides touristiques concernant Brasparts.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Presse passée

 ⤇ Coups de fusils

Brasparts, 12 août - L'inventaire des biens d'église a été mouvementé comme partout en Bretagne. À Brasparts, l'exécution des décrets a été mouvementée; les trois commissaires qui y opéraient, MM. Térène, Dupuis et Riou, ainsi que les gendarmes et la compagnie du 118°, ont été reçus à coups de pierres, triques et madriers; des coups de fusils ont été tirés, des pétards ont été lancés sous le poitrail des chevaux. Le serrurier a été inondé à l'aide d'un vase de nuit. M. de Ghamaiilard et le comte de Bourbon sont alors intervenus et on a laissé opérer les commissaires.

LA CROIX - 14 août 1902

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

brasparts

◎ Anecdote locale

⤇ Une belle découverte...

Certaine découvertes ou trouvailles sont simples fruits du hasard: un coup de bêche ou coup de pioche ouvre parfois le chemin de passionnantes découvertes. Ce fut le cas à Barcillonnette en 1885.

Arrachant un vieil arbre encombrant son terrain au lieu-dit Les Faysses, un propriétaire de Barcillonnette, en Hautes-Alpes françaises, trouva un vieux morceau de métal sur lequel sa pelle avait buté...

Trouvant un sceau en laiton, il permettra de faire sortir Bernard-François Fouquet - arrière-petit-fils du célèbre Nicolas Fouquet, d'un oubli non mérité...

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Brasparts ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Brasparts ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

brasparts

Fulbert de Chartres

Évêque - X°-XI° siècle

Né fin du X° siècle, Fulbert, au nom germanique, était homme de savoirs comme moult religieux de son temps. Musicien, savant, écrivain, on ne connaît pas son lieu de naissance mais il est su qu'il fut élève de Gerbert de Reims, futur pape Sylvestre II. Précepteur des enfants d'Hugues Capet, il est nommé Évêque de Chartres. Diplomate et intègre, il fera reconstruire la cathédrale de Chartres après l'incendie de l'an 1020.
Il meurt le 10 avril 1028.

brasparts

◎ Dicton

Gwell eo gwelet ki an kounnard
Evit heol tomm a miz Genver. Mieux vaut voir chien enragé
Que chaud soleil en janvier.

brasparts

◎ Blagounette

⤇ Dentiste et avocat

Un avocat plaidait contre un dentiste:
- Messieurs, dit-il en commençant, il me sera facile de terminer le débat, on devait nous mettre pour cinq cent francs de dents, et on nous a mis dedans pour cinq cent francs ; voila toute la cause !

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Brasparts.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !