tchinggiz

Séglien
Commune de France

Skoed en gortoz

Skoed en gortoz
( Blason d'attente )
a_1
: 
🎲 ⤇ Qui est mort pour nous ?

Séglien



Séglien

Séglien est une agréable commune bretonne du Morbihan. Ses calmes paysages en pays de Pontivy recèlent bien des monuments chargés d'histoire. Vous les découvrirez tout au long des multiples randonnées pédestres ou autres balisées sur la commune. Séglien voit plusieurs chapelles, moulin, fontaines et autre petit patrimoine qui ne demandent qu'à se dévoiler à vous.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Séglien

Séglien
  • Français: Séglien
  • Breton: Seglian
    ( Brezhoneg )
  • Population: 658
    Gentilé: Ségliannais
  • Superficie: 38,36 km²
    Densité: 17.15 /km²
  • Latitude: 48°6'26" N
    Longitude: 3°10'34" W
  • Latitude: 48.107127" N
    Longitude: -3.159471
  • pages: 16

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

seglien

◎ Toponymes

En breton, on dit Seglian, l'administration française en a fait Séglien et ce toponyme est attesté dans les parchemins du chapître de Vannes en 1387 dans une forme identique à la forme bretonne contemporaine.

Le sens de ce toponyme est inconnu et certains auteurs en font un toponyme antérieur à l'arrivée des bretons en Armorique. Il serait peut-être profitable de rapprocher ce toponyme des Sig, Seg, Sed que l'on retrouve notamment dans certaines régions du Sud-Est.

seglien

◎ Héraldique

Séglien porte:

n'ayant pas de blason, nous lui avons donné un blason d'attente de sinople plain

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Séglien

◎ Histoire

Métiers du XVIII°

Notre société du XVIII° siècle était profondément rurale et seigneuriale. Une bonne partie des terres de Séglien dépendait de la Seigneurie de <>Koad ar Faoù - Coat-an-Faou. Voici un cours descriptif des conditions de vie des gens de métier vivant à Séglien au XVIII° siècle.

Par gens de métier, nous parlons des professionnels qui, sans posséder ou travailler la terre, en vivaient par les services rétribués qu'ils fournissaient aux autres habitants de la paroisse.

seglien

◎ Légende

Autrefois, quand les enfants avaient des vers, dans l'Ain, il était usage d'invoquer Saint Médard.

Récitez cette incantation pour traiter les vers et soigner celui de votre choix:

Vous, Saint Médard, qui avez tous les pouvoirs, ôtez les vers de X. Ce sont des alliés qui sont toujours prêts à les étrangler. Ils sortent du néant, vous pouvez les y faire rentrer.

seglien

◎ Traditions

Longtemps, jusqu'à la fin de l'Ancien Régime en 1789, les coutumes locales régentaient la vie des communautés villageoises ou urbaines. Elles étaient souvent fruit de chartes signées avec un seigneur d'autrefois, ou résultats des us passés qui étaient devenus lois communes.

Les droits de passages étaient fortement réglementés, et bien sûr taxés dans la foulée ; cela était le cas de Barrême, petite commune des Alpes-de-Haute-Provence, en France...

seglien

◎ Croyances

Vonnas, en France, et la région qui l'entoure, fut le cadre de croyances et superstitions permettant de se rassurer dans un monde que l'on ne s'expliquait pas toujours très bien - et il en est de même actuellement. Partout, existait une multitude d'incantations et de prières populaires pour se prémunir ou résister aux maux du temps. Voici une prière populaire en latin dénaturé utilisée pour résister à la douleur et à tous les maux: Imparibus meritis trias, pendente corporas ramis, Dismas et Gestas medio est divina potestas, Dismas damnatur getatas ad astra levatur.

Vous pouvez tester la méthode ; nous nous déchargeons de toute responsabilité.

◎ Poème et poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Séglien ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Séglien, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

seglien

◎ Anecdote locale

⤇ Bis, Sire, Bis

Les Rois furent toujours plus accessibles que les Présidents.

Louis XVI, rentrant de Cherbourg pour Versailles au rythme lent de son carrosse, passa à Cambremer, commune française du Calvados ; il était suivi d'une foule d'habitants acclamant le cortège royal.

Un paysan de Cambremer vint au côté du carrosse et chanta une louange en l'honneur du Roi. Louis XVI°, enchanté demanda un Bis. Le paysan chanta de nouveau et le Roi lui donna pièces d'argent.

Mettant l'argent en poche, l'homme, futé, ressorti sa main et dit alors Bis, Sire, Bis...

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Séglien ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Séglien ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

seglien

Pacôme le Grand

1° cénobite - IV° siècle

Conscrit, s'ennuyant à la caserne, Pacôme et ses camarades reçoivent la visite de Chrétiens apportant réconfort et nourriture. Temps terminé, Pacôme, baptisé, se retire seul dans le désert proche. Des voix l'invitent à créer un monastère en ce lieu. Il s'y retire ; des disciples arrivent. Ildéfinira alors la stricte Règle de Saint Pacôme favorisant harmonieuse vie communautaire: le cénobitisme est né. Il meurt en Egypte en 346.

seglien

◎ Dicton

Ar miz Meurzh gant he vorzolioù
A zeu da skeiñ war hon noriou.Mars avec ses marteaux
Vient frapper à nos portes.

seglien

◎ Blagounette

⤇ Le coiffeur - Année 1905

Un brave homme va chez le coiffeur qui, comme tous les coiffeurs, alimente la conversation en racontant des histoires. Le client lui demande:
- Ah ça ! mon ami, pourquoi me racontez-vous toujours des histoires de crimes et des scènes horribles ?
- Oh ! c’est bien simple: cela fait dresser les cheveux sur la tête et le travail devient plus facile !

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Séglien.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !