Saint-Étienne-en-Dévoluy

Ancienne commune de France

saint-etienne-devoluy-1
 Saint-Étienne-en-Dévoluy: Paysages alpins...
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X 🎲 ⤇ Saint Christophe et les malandrins

Sponsor

saint-etienne-devoluy
<Cliquez l'image>


Saint-Étienne-en-Dévoluy

Saint-Étienne-en-Dévoluy est une ancienne commune du massif du Dévoluy, en Hautes-Alpes, et maintenant rattaché à la commune de Dévoluy. Elle est très fière, et le peut, de son Plateau de Bure; un Observatoire d’Astronomie Millimétrique y est situé et gage de la qualité de son environnement: l’air est d’une pureté extraordinaire et vous pourrez y venir écouter les étoiles si vous êtes adeptes des longues et splendides marches. Arrivé sur le plateau, depuis le Pic de Bure et par temps clair, vous pourrez admirer le Massifs des Écrins, du Vercors et la Montagne du Lubéron.

Allez, bonne marche !

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Saint-Étienne-en-Dévoluy

saint-etienne-devoluy


  • FrançaisSaint-Étienne-en-Dévoluy
  • OccitanSant Estiene
    ( Occitan )
  • Population600
    Gentilé
  • Superficie67,87 km²
  • Densité8.84 /km²
  • Latitude44° 42 '0" N°
    Longitude5° 56 '60" E°
  • Latitude44.700001°
    Longitude5.933330°


Carte

Découvrez la carte de la commune.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

Saint-Étienne-en-Dévoluy, en vivaro-alpin Sant Estiene, est attesté en au XI° siècle, date à laquelle nous retrouvons ce toponyme sous sa forme latine Santus Stephanus in Devologio.

La paroisse primitive fut placée sous la protection du saint éponyme mais nous ne savons s'il s'agit de Étienne de Lyon, d'Apt, de Bourg ou autre...

Héraldique

saint-etienne-devoluy

Saint-Étienne-en-Dévoluy
porte

d'azur à deux palmes d'or en sautoir, à une pierre d'argent brochant sur le tout, à une champagne denchée du même

Patrimoine

■   Son patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Saint-Étienne-en-Dévoluy

Histoire

■   Saint Étienne du Dévoluy en avril 1789

En prévision des premeirs États Généraux du Royaume depuis 1614 et devant se tenir à Versailles pour le 5 mai 1789, jour d'ouverture, chaque paroisse, à travers ses élus, dut répondre à un questionnaire préparé par la commission intermédiaire du Dauphiné en ce qui concerne Saint-Étienne-du-Dévoluy.

Légende

saint-etienne-devoluy

■ Incroyable: F ≠ mg !

La route allant de Ioujno-Sakhalinsk au village d'Okhotskoye recèle un endroit extraordinaire voyant les lois de la physique s'inverser.

25 km après Ioujno, il faut accélérer en descente, freiner en montée et remarquer que l'eau coule vers le côté de la chaussée.

Le plus impressionnant est que les GPS s'expriment soudain avec une voix masculine et vous disent de faire attention aux ours traversant hors clous !

Traditions

saint-etienne-devoluy

■   Radical vermifuge

Autrefois, quand les enfants avaient des vers, dans l'Ain, il était usage d'invoquer Saint Médard.

Récitez cette incantation pour traiter les vers et soigner celui de votre choix:

Vous, Saint Médard, qui avez tous les pouvoirs, ôtez les vers de X.

Ce sont des alliés qui sont toujours prêts à les étrangler. Ils sortent du néant, vous pouvez les y faire rentrer.

Croyances

saint-etienne-devoluy

■   Fantôme volant !

Il était dit, dans certaines régions de Bretagne, que les arbres déracinés, les toitures arrachées, les dégâts causés par la tempête étaient le fait d'un fantôme volant particulièrement violent.

Lorsque sa présence était signalée ou se précisait, les Bretons se devaient de prendre des précautions pour éviter le pire ; ce que nous comprenons aisément !

Poème et poésie

■   Un jour, un poème

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits. Inspiré par Saint-Étienne-en-Dévoluy ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

Libre plume

■     Libre plume

Habitants de Saint-Étienne-en-Dévoluy, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis et sentiments.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

Presse passée

■   Scandaleuses élections

Saint-Étienne-en-Dévoluy, 31 août - Malgré une pression effroyable et une corruption officielle scandaleuse, M. de Magallon est élu au Conseil général une forte majorité. Enthousiasme indescriptible, les résultats sont accueillis par les cris de " À bas la Franc-Maçonnerie, Vive la République "

LA CROIX, 1 septembre 1896

Recette de cuisine

■   Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

Chantez !

■   Chanson locale

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Saint-Étienne-en-Dévoluy ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

Pomologie

■   Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour qu'ils puissent tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante ou nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré les légumes ou plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les !
  Plantez-les !
  Consommez-les !

Réclames

■   Réclames

Saint du jour

saint-etienne-devoluy

  Yves Mahyeuc, Évêque - XVI° siècle

Nommé en 1507 par Anne de Bretagne, Yves dénote: les évêques étant notables, ce Dominicain, frère mendiant, étonne. Né en Léon- 1462, il intègre le couvent dominicain de Morlaix, étudie à Nantes et s'installe à Rennes. Confesseur d'Anne, elle le nomme Évêque en 1507. Continuant à vivre au couvent des jacobins, il lance la construction de la Cathédrale, y couronne François III°, Duc de Bretagne, indépendante, et meurt en 1541 à Bruz. Il fut réformateur de l'Église Bretonne.

Blagounette

saint-etienne-devoluy

■   Avant le jugement - Année 1905

Guy Bolard, habitué du prêtoir, est le prévenu d'un procès qui ne semble pas l'inquiéter et en parle avec un de ses amis.
- Mon avoué, dit-il, me donne le plus grand espoir ; c’est un homme très fort ; il est de première instance !

Remerciements

■   Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Saint-Étienne-en-Dévoluy.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !