Le Poil, ancienne commune des Alpes de Haute-Provence rattachée à Sénez depuis 1974 et, ne partageant aucune limite communale avec Sénez, est enclavé entre ses anciennes communes limitrophes.
Pour y arriver, vous venez à pied ou empruntez la piste y menant en 4x4.
Un hurluberlu, il y a des années, commença à rénover le site ; vous remarquerez traces de son saccage sur l'ancienne église ; Ouf, il a été utiliser ses talents ailleurs !
L'association Lis Amis doù Pèu - Les Amis du Poil, créée en 2003, rénove le village suivant les règles de l'Art ; votre soutien lui est important, n'hésitez donc pas...
Découvrez la carte de la commune.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...
Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.
Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.
Le Poil, en provençal Lo Pèou, que l'on trouve aussi sous les formes Pel ou Pèn, est attesté en l'an 1056 avec un In Poio dans un Cartulaire de Saint-Victor ; ce passage nous dévoile aussi le nom des paroissiens les plus pieux du Poil.
Nous trouvons encore Le Poil en l'an 1309 avec un Castrum de Pilò dans un hommage rendu par Raymond d'Esparron au Roi Robert le 19 décembre 1309.