La Motte-en-Champsaur, en département des hautes-Alpes, vous demandera de parcourir quelques kilomètres sur une route longeant la Séveraissette.
Votre déplacement ne sera pas vain car La Motte-en-Champsaur vous ouvre la voie vers Molines-en-Champsaur et ses paysages verdoyants. Vous pourrez vous garer à Molines puis vous lancer dans de somptueuses balades vers les hautes vallées ou, pourquoi pas, attaquer l'ascension du Chaillol qui vous domine de ses 3163 mètres.
Découvrez la carte de la commune.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...
Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.
Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.
La Motte-en-Champsaur, en vivaro-alpin La Motta, apparaît pour la première fois connue en 1179 sous la forme latine Motta dans le cartulaire de Saint-Chaffrey.
La Motta rappelle une motte sur lequel pouvait peut-être bâti un chateau féodal ou une petite construction défensive maintenant disparue mais ayant laissé trace dans les mémoires
La Motte-en-Champsaur porte:
de gueules à un chardon d'or accompagné de trois croissants ordonnés du même
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de La Motte-en-Champsaur
La route allant de Ioujno-Sakhalinsk au village d'Okhotskoye recèle un endroit extraordinaire voyant les lois de la physique s'inverser.
25 km après Ioujno, il faut accélérer en descente, freiner en montée et remarquer que l'eau coule vers le côté de la chaussée.
Le plus impressionnant est que les GPS s'expriment soudain avec une voix masculine et vous disent de faire attention aux ours traversant hors clous !
Certains qui ont don de voir les intersignes - Ar Sinadoù en breton, ces présages annonçant la mort d'un proche. Il existe aussi des intersignes visibles de tous.
L'intersigne des chevaux est sans appel:
Si la nuit, vous rêvez de chevaux, c'est signe de mort, à moins que les chevaux de votre rêve ne soient blancs.
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par La Motte-en-Champsaur ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
Nés dans la commune, ils connurent une certaine notoriété nationale ou internationale, régionale ou locale et méritent d'être mieux connus.
Ils étaient écrivains, militaires, religieux, peintres ou autres activités et brillèrent dans leur domaine ou marquèrent les esprits et l'Histoire locale comme, à titre d'exemple, GONDRE Jean-Hippolyte
Ils sont célébrités de La Motte-en-Champsaur
Habitants de La Motte-en-Champsaur, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
⤇ Les lois cosaques détournées
- On signale un fait fort bizarre qui donne une étrange idée des mœurs de la population cosaque.
Une plaisanterie douteuse veut que leurs ancêtres, les légendaires cosaques de 1814, aient été de grands mangeurs de chandelles. Mais voici que les documents officiels nous révèlent une particularité pour le moins aussi typique des Cosaques d'aujourd'hui. L'administration de la province d'Oural, affligée des progrès croissants de l'ivresse parmi les Cosaques de la région, avait ordonné, depuis plusieurs années, la fermeture de la plupart des cabarets. En présence de ce veto mis sur le commerce des spiritueux, les Cosaques ne se découragèrent pas, mais tournèrent la difficulté d'une façon assez inattendue. Ils remplacèrent l'eau-de-vie par l'eau de Cologne, et, aujourd'hui (la Statistique l'atteste), la seule ville d'Ouralsk vend annuellement à ces barbares 30,000 flacons d'eau de Cologne; le petit bourg de Gouriew en vend jusqu'à 24,000. Les parfumeurs sont, en réalité, devenus des marchands de vin.
Sans réciprocité.
LA CROIX - 17 janvier 1884
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de La Motte-en-Champsaur ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
À La Motte-en-Champsaur ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !
☼ Sidoine de Jumièges, Saint - VI° siècle
Originaire d'Irlande ou d'Écosse, Sidoine, aussi connu sous le nom de Saens, fut capturé par des pirates, sans doute saxons, puis vendu aux moines de l'Abbaye de Jumièges qui rachetait les prisonniers. Lui ayant rendu la liberté, il devint moine en cette abbaye puis, après plusieurs années, alla édifier l'Abbaye de Saint-Saens maintenant disparue. De ce monastère est née la commune de Saint-Saens, en Seine-Maritime.
⤇ Vieux dragueur - Année 1895
Un vieux Monsieur distingué et tendance séducteur accostant une jeune fille lui dit :
- Oh ! Mademoiselle, j’avais quelque chose de charmant à vous dire...
- Ah ! qu’est ce donc ?
- Hum ! Hum ! ... Attendez donc ! ... Je ne me rappelle plus au juste.
- Sans doute vouliez-vous me dire bonsoir !
Nous remercions les différents contributeurs de La Motte-en-Champsaur.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !