Les Infournas

Ancienne commune de France

a_1
 :
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X
🎲 ⤇ Saransk en 1941

Sponsor

les-infournas
<Cliquez l'image>


Les Infournas

Les Infournas est une ancienne commune des Hautes-Alpes adossée à ses montagnes. Ici, vous ne viendrez pas chercher les monuments ni les animations mais le calme et la tranquilité. Ancienne commune du Parc des Écrins, Les Infournas seront aussi un bon point de départ pour de multiples excursions sur les hauteurs environnantes.

Au 1° janvier 2013, Les Infournas ont fusionné avec la commune de Saint-Bonnet-en-Champsaur pour ne devenir qu'une seule et même entitée.

Une page d'histoire se tourne, Les Infournas restent !

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Les Infournas

les-infournas

  • FrançaisLes Infournas
  • OccitanLos Infornàs
    ( Occitan )
  • Population28
    GentiléInfournencs
  • Superficie8,69 km²
  • Densité3.22 /km²
  • Latitude44° 43 '54" N°
    Longitude6° 6 '39" E°
  • Latitude44.714862°
    Longitude6.094049°
  • Les Infournas22 pages


Rue Bric et Brac

◎ Carte

Découvrez la carte de la commune.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

◎ Toponymes

Les Infournas, en vivaro-alpin Los Infornàs, est attesté au XI° siècle sous l'appellation latine Villa Fornax et en 1307, nous le retrouvons en Locus de Infornasis.

En latin, Fornax désigne un four à chaux ou à poterie ainsi, cela en découle, la déesse des fours.

Sans doute une unité de production de poteries ou temple dédié à la déesse des fours aura laissé son nom à ce lieu.

les-infournas

◎ Héraldique

Les Infournas porte:

n'ayant pas de blason, nous lui avons donné un blason d'attente de sinople plain

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Les Infournas

◎ Foires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Les Infournas, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

◎ Histoire

Les Infournas et le prieuré de Saint-André

En l'an 1029, Raynald,, dit Le Gros, habitant et seigneur des Infournas fait don de son fief à l'église de Saint André de Gap. Raynald, Le Gros, tenait ces terres de son aïeul, Alvisius

les-infournas

◎ Légende

Sur les côtes bretonnes, à mi-marée et lorsque la mer est calme, si vous savez regarder en oubliant votre modernité vous pourrez parfois remarquer des ganses et des rubans sinueux un peu plus clairs que les eaux environnantes, rappelant une voie lactée marine.

C'est une route sacrée tracée par des hommes et femmes de grandes saintetés, ou par des divinités ayant eu le priviliège de marcher sur les eaux.

Regardez-les et vous les verrez...

les-infournas

◎ Traditions

Autrefois, les femmes des marins étant longtemps sans nouvelle de leurs maris ou d'un proche parti en mer, venaient en pèlerinage à la chapelle de Sant-Loup-ar-bihan - Saint-Loup-le-Petit et allumaient un cierge au pied du saint. Si la flamme était brillante, ferme et joyeuse: le mari ou proche se portait bien ; si la flamme était terne, fragile ou s'éteignait: le mari ou proche était mort.

◎ Croyances

Autrefois, quand l'Enfer était réalité pour les esprits, le Démon, Roi des Enfers, avait cour et palais, ducs, marquis, autres comtes et armées organisées à sa disposition. Tous ces personnages avaient nom et apparence, description et habillement. Voici Adramlech, un de ces démons du Royaume des Enfers.

Comme les démons sont partout et se déplacent librement, ils peuvent être aux Infournas ou ailleurs.

◎ Poème et poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Les Infournas ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Les Infournas, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

les-infournas

◎ Presse passée

 ⤇ La pelisse du marquis de Pontahu

- On connaît la caricature qui représente un monsieur réclamant sa pelisse au garçon d'un vestiaire; celui-ci, d'un air dédaigneux, lui répond Voilà une heure qu'il n'y en a plus. Telle est, à peu près, la réponse que fit l'ouvreuse du théâtre de la Porte Saint-Martin au marquis de Pothuau qui lui tendait le n°68. Celui-ci assigna les directeurs du théatre, MM. Herz et Coquelin, en 400 francs de dommages-intérêts. La chambre, par un jugement qui constitue un revirement de jurisprudence, lui a accordé 300 francs, en estimant nul la détention par le marquis du numéro de vestiaire constituait la preuve du dépôt et que les directeurs étaient responsables de la négligence de leur employée.
Conservons soigneusement nos petits cartons...

L'HUMANITÉ - 20 avril 1904

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

les-infournas

◎ Anecdote locale

⤇ Nouer les aiguillettes...

Par le passé, il y a bien longtemps, certains sorciers étaient accusés de nouer les aiguillettes ; cela amenant directement au bûcher. Dénouer les aiguillettes, réclame volonté, fermeté et ortie.

Pour ce faire, vous devrez attacher les deux époux nus face l'un à l'autre et les fouetter avec de l'ortie fraîche. Ce traitement rafraîchissant ravive les sens et stimule les énergies des deux époux qui devront alors la dépenser en jouant à la bête à deux dos comme le disait si bien Rabelais.

Bien sûr, renouvelez le traitement si besoin est !

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Les Infournas ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Les Infournas ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

les-infournas

◎ Saint du jour

  Vincent de Saragosse, Diacre - IV° siècle

Diacre à Saragosse, saint patron des vignerons, Vincent subit le martyre avec son évêque, Valère, lors des persécutions de Dioclétien en 304 ou 305. Il subit les pires tortures avec un stoïcisme hors du commun, riant et se moquant de ses tortionnaires. De manière identique, il subit la prison, le supplice du chevalet, les plaques de fer rouges et autres tortures sans un cri, avant d'être mis à mort.

les-infournas

◎ Blagounette

⤇ Le boudin - Année 1844

Le sang impressionne beaucoup mon fils, disait Guibollard, ainsi, lorsqu'il mange des boudins, il est obligé de les manger dans l'obscurité !

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Les Infournas.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !