Découvrez la carte de la commune.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...
Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.
Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.
La commune de Saint-Bonnet-en-Champsaur est placée sous la protection de Saint Bonnet - Santus Bonitus, mort vers 710.
Chancelier du roi Sigebert III°, il devient magistrat de Marseille et se caractérise par sa lutte contre l'esclavage. À la demande de son frère, évêque de Clermont, il accepte ce poste et, démissionnant après quelques années, se retire dans un monastère où il finira sa vie comme simple moine.
Saint-Bonnet-en-Champsaur porte:
de gueules au lion d'or, au chef cousu d'azur chargé de trois roses d'argent
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Saint-Bonnet-en-Champsaur
Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Saint-Bonnet-en-Champsaur, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.
Découvrez-les en suivant ce lien !
Il existe sur l'île russe de Sakhaline, face au cap Jonquière, trois impressionnants pitons rocheux de taille décroissante.
Il s'agit de trois frères nivkhes ayant vu une baleine échouée sur la côte. Souhaitant nourrir leur ours, ils se rendirent près du cétacé.
Les femmes nivkhes, dit la croyance, ne doivent pas regarder la mer sous peine de malheur. La sœur des trois frères, passant inopportunément, les regarda ; cela pétrifiant immédiatement les trois frères. Vous verrez toujorus cette baleine et cet ours, eux aussi pétrifiés !
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Saint-Bonnet-en-Champsaur ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
Nés dans la commune, ils connurent une certaine notoriété nationale ou internationale, régionale ou locale et méritent d'être mieux connus.
Ils étaient écrivains, militaires, religieux, peintres ou autres activités et brillèrent dans leur domaine ou marquèrent les esprits et l'Histoire locale comme, à titre d'exemple, de BONNE François
Ils sont célébrités de Saint-Bonnet-en-Champsaur
Habitants de Saint-Bonnet-en-Champsaur, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
⤇ Autobus au ravin
St-Bonnet, 1° décembre - À Saint-Bonnet, un autobus faisant le service de transport de Chauffayer à Gap, conduit par le chauffeur Martin, a, suite au mauvais état de la route, été précipité dans le ravin du Saut du Loup. Quelques voyageurs qui se trouvaient dans la voiture ont été tous assez grièvement blessés. Quant à la voiture, qui est d'une grande valeur, elle a subi de gros dégâts, de même que les marchandises qui s'y trouvaient.
LE PETIT JOURNAL - 2 décembre 1912
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...
⤇ La première voiture !
L'Aisne, département français, n'avait alors aucun véhicule à moteur particulier, nous étions en 1915.
C'est le 27 mai 1915 que Madame Walter, commerçante, reçut sa première voiture automobile, qui était aussi la première voiture particulière de l'Aisne. Son mari, ses aides, livreurs et salariés, étant sous les drapeaux, elle avait commandé une voiture à pétrole de marque Clément-Bayard qui fut immatriculée 986-R-9.
Le récipissé fut signé ce 27 mai 1915.
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Saint-Bonnet-en-Champsaur ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
À Saint-Bonnet-en-Champsaur ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !
✝ Béatrix d'Ornacieux, Bienheureuse - XIV° siècle
Native de l'Isère, au village d'Ornacieux, Béatrix fit choix de la religion et entra à la Chartreuse de Parménie, au village de Beaucroissant. Elle participe à la création du monastère des chartreuses d'Eymeux, dans l'actuel département de la Drôme. Elle y décède le 25 novembre 1303 et est béatifiée en 1869.
⤇ Il est l'heure - Année 1889
Jules demande à son père:
- Est-il vrai, Papa, que des prisonniers sont parvenus à s’évader de la prison en sciant les barreaux de leurs cachots avec un ressort de montre ?
- Certainement, mon enfant, mais c’était sans doute avec une montre à échappement !
Nous remercions les différents contributeurs de Saint-Bonnet-en-Champsaur.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !