⟾ Le département
Le département du Moselle, en Lorraine, doit son appelation à la rivière éponyme, la Moselle qui est un des affluents du Rhin.
⟾ Les langues locales: Le Francique et le Lorrain et Welsch
Comme toutes les régions de France, les langues locales parlées dans le département de la Moselle ont beaucoup souffert d'une uniformisation culturelle et les langues utilisées dans le département étaient soient d'origine germanique, soit d'origine romane.
Le Francique, et ses variantes locales, francique luxembourgeois, francique rhénan-lorrain et francique mosellan sont des parlers d'origine germanique. Le Parler Lorrain et le Welsh sont d'origine romane et appartiennent au groupe des langues d'oïl. Longtemps combattues par la République, ces langues ont beaucoup perdu de leurs locuteurs et sont largement supplantées par le Français. Il existe néanmoins un courant refusant la disparition de ces langues et de nombreux jeunes se sont remis à apprendre et parler leur langue locale. La prise de conscience de certains hommes politiques lorrains et mosellans ainsi que l'aide de la Région et du Département sont des soutiens indispensables à ces reconquêtes linguistiques dont nous serons tous bénéficiaires.