⟾ La République
La République doit son nom au peuple mordve. Le territoire est divisé en 22 raïons et 3 villes. D'abord Okroug de Mordovie en 1928, Région autonome de Mordovie en 1930, la république devint République Socialiste Soviétique Autonome de Mordovie en 1934.
L'effort de guerre contre l'Allemagne nazie sera massif et spontané puis, la Grande Guerre Patriotique victorieuse, les années troubles passées, la marche en avant de la République a repris son cours. Depuis la chute du communisme, la Mordovie est devenue une république dynamique tant au niveau économique que culturel et humain.
⟾ La population
La population mordve représente 40% de la population ; les russes étant 53%. Les tatars représentent 5% des habitants de la République et les 2% restant viennent des autres régions de la Fédération.
⟾ Les langues officielles: Le Mordve et le Russe
Le russe est une des 2 langues officielles de la République de Mordovie. C'est une langue indo-européenne appartenant au groupe des langues slaves orientales. Les russisants représentent 280 millions de personnes. Le russe utilise des caractères cyrilliques.
Le Mordve, autre langue officielle, est divisé en trois sous-groupes: le Moksha, l'Erzya et le Shoksha ; ce groupe étant isolé à l'ouest de la République. L'aire linguistique du Mordve déborde sur les oblasts limitrophes.