tchinggiz

Lorrez-le-Bocage-Préaux
Commune de France

LORREZ-LE-BOCAGE-PRÉAUX

LORREZ-LE-BOCAGE-PRÉAUX
( LORREZ-LE-BOCAGE-PRÉAUX )
a_1
: 
🎲 ⤇ Qui a le don ?

Lorrez-le-Bocage-Préaux



Lorrez-le-Bocage-Préaux

Lorrez-le-Bocage-Préaux est une commune du Gâtinais, aux portes du massif de Fontainebleau et actuellement en département de Seine-et-Marne.

Vous immergeant à Lorrez-le-Bocage-Préaux, vous plongez dans le bocage et ses paysages si caractéristiques. La découverte du château de la Motte, de la Croix percée, très caractéristique, puis vos pas vosu porteront jusqu'à Préaux, ou vous pourrez découvrir la Croix de chemin qui était étape de pèlerinage ; l'inscription est significative.

À Lorrez-le-Bocage-Préaux, j'y vais bientôt !

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Lorrez-le-Bocage-Préaux

Lorrez-le-Bocage-Préaux
  • Français: Lorrez-le-Bocage-Préaux
  • :
    ( )
  • Population: 1 199
    Gentilé: Lorréziens
  • Superficie: 19,90 km²
    Densité: 60.25 hab/km²
  • Latitude: 48°14'15" N
    Longitude: 2°54'4" E
  • Latitude: 48.237485" N
    Longitude: 2.901206
  • pages: 16

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Toponymes

Lorrez-le-Bocage-Préaux est attesté en l'an 1134 avec un Ecclesia de Lorreio que nous retrouvons dans le Gallia christiania de Sens.

Nous revoyons ce toponyme en 1147 avec Lorriacum puis, en 1169, un Vilal que vocatur Lorreium que sita est super aquam Lunain.

C'est en 1205 qu'est spécifié un Lorreium in Boscagio puis, en 1220, Loreium de Bochagio dans le Cartulaire de Notre Dame de Paris.

lorrez-le-bocage-preaux

◎ Héraldique

Lorrez-le-Bocage-Préaux porte:

d'azur à une fasce ondée d'argent maçonnée de sable, accompagnée en chef d'une clef d'or posée en fasce, le panneton ajouré d'un cœur et, en pointe, d'un lévrier du même colleté d'argent

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Lorrez-le-Bocage-Préaux

lorrez-le-bocage-preaux

◎ Légende

Une brave femme d'Accolay ou de ses environs, en département de l'Yonne et en des temps anciens avait deux coqs, braves et belles bêtes. Un rebouteux refusé pour traiter l'entorse de sa fille ensorcela les coqs par vengeance : ils ne chantaient plus au lever du soleil.

Ne sachant que faire, elle se rendit chez le maître d'école qui lui conseilla de leur faire avaler du froment cueillit au lever de lune. La femme usa du conseil et fit avaler ce froment à ses coqs. Dès le lendemain, les coqs, dressés sur leurs ergots, reprenaient leurs bonnes habitudes et réveillaient la maisonnée à la pointe du jour.

Vous connaissez maintenant la technique !

lorrez-le-bocage-preaux

◎ Traditions

Certains qui ont don de voir les intersignes - Ar Sinadoù en breton, ces présages annonçant la mort d'un proche. Il existe aussi des intersignes visibles de tous.

L'intersigne des chevaux est sans appel:

Si la nuit, vous rêvez de chevaux, c'est signe de mort, à moins que les chevaux de votre rêve ne soient blancs.

lorrez-le-bocage-preaux

◎ Croyances

Sur les côtes de Bretagne, il était autrefois affirmé par les Mammoù-diegezh - les accoucheuses que les femmes dont le mari était en mer devaient s'attendre à des couches difficiles.

La réalité de ces propos a été médicalement prouvé par les Hommes de l'Art qui ont inventé la péridurale pour y remédier !

◎ Poème et poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Lorrez-le-Bocage-Préaux ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Lorrez-le-Bocage-Préaux, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Autrefois

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Voici quelques passages d'anciens guides touristiques concernant Lorrez-le-Bocage-Préaux.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

lorrez-le-bocage-preaux

◎ Presse passée

 ⤇ Noces d'Or

Lorrez-le-Bocage, 3 mars - Le comte Louis de Ségur, conseiller général du canton de Lorrez-le-Bocage depuis 1864 et la comtesse, née Casimir-Périer, célébreront, leurs noces d'or lundi prochain, 6 mars.

Une messe sera célébrée à Paris, à 11 heures, en l'Église Saint-Philippe du Roule.

LE PETIT JOURNAL - 5 mars 1916

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

lorrez-le-bocage-preaux

◎ Anecdote locale

⤇ Visionnaire de Salon

Toutes nos villes et paroisses ont eu leur devin ou visionnaire.

Si Salon-de-Provence, ville française des Bouches-du-Rhône, vit naître Nostradamus en ses murs, elle vit aussi naître un maréchal-ferrant aux visions nombreuses ; sans doute le climat local développant quelques dons.

Si nous n'avons pas encore retrouvé d'écrits sur cet homme, nous savons que ce maréchal-ferrand, surnommé le Visionnaire de Salon monta à Versailles pour entretenir Louis XIV° qui lui consacra beau temps et échanges royaux.

Les Rois étaient bien proches du Peuple ; nos présidents jamais...

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Lorrez-le-Bocage-Préaux ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Lorrez-le-Bocage-Préaux ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

lorrez-le-bocage-preaux

Baudouin de Laon

Archidiacre - VII° siècle

Baudoin, décédé vers 679, était archidiacre à Laon, dans l'Aisne. Il fut assassiné par les spadassins d'Ébroïn, maire du palais du roi Clotraire III°, puis sous le règne de Théodoric III°, troisième fils de Clovis. Baudoin avait eu l'inconvénient d'être considéré comme rebelle au pouvoir et espion au service du Royaume d'Austrasie dont le roi Childéric soutenait ouvertement le soulèvement mené par Saint Léger.

lorrez-le-bocage-preaux

◎ Dicton

Avril et Mai, de l'année
Font tous seuls la destinée.

lorrez-le-bocage-preaux

◎ Blagounette

⤇ Les deux langues - Année 1937

La fête foraine expose un musée des curiosités et le petit Joachim, 6 ans, y vient avec son papa. Dans deux bocaux de verre sont exposés deux langues, une grosse et une petite. Joachim, avec la curiosité de son âge, demande au forain à qui était la grosse langue.
- À Clovis, lui répond le forain.
L'enfant demande alors à qui appartenait la petite langue, ce à quoi le forain lui répond que c'est aussi la langue de Clovis.
- Comment cela se fait ? demande alors l'enfant.
- Oui, c'était la sienne, mais quand il était petit, lui répond alors le forain !

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Lorrez-le-Bocage-Préaux.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !