Le Saint

Commune de France

le-saint-56-1
 Le Saint: vertes campagnes
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X 🎲 ⤇ À mon étoile disparue

Sponsor

le-saint-56
<Cliquez l'image>


Le Saint

De plaisants vallons traversés par de multiples cours d'eau ; sur les hauteurs, des landes désolées, parfois transpercées de rocs se dressant vers le ciel, comme doigts monstrueux déchiquetés accusant la création. Le Saint, commune bretonne en Morbihan, comme Gourin et Roudouallec, sont au cœur des montagnes noires.

Ici, nous sommes en pays Chtou ; ici, nous touchons aux mystères du Centre Bretagne alors...

Quittez les grands axes ;prenez un peu de temps ; respirez cette terre, vous ne le regretterez pas !

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Le Saint

le-saint-56


  • FrançaisLe Saint
  • BrezhonegAr Sent
    ( Breton )
  • Population590
    GentiléSaintois
  • Superficie31,03 km²
  • Densité19.01 /km²
  • Latitude48° 5 '22" N°
    Longitude3° 34 '43" W°
  • Latitude48.089458°
    Longitude-3.561917°


Carte

Découvrez la carte de la commune.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

Il semble que Le Saint, en breton Ar Sent, soit lié à l'implantation des moines de Landévénnec dans cette région, au cœur du pays Chtou.

Arrivés dès le V° siècle, ils auraient défriché ces terres pour y bâtir un lieu consacré à Saint Gwenolé; ce toponyme consacrant leur travail. Nous retrouvons la première mention connue de ce toponyme en 1426 avec un Sent correspondant à la forme bretonne du toponyme.

Héraldique

le-saint-56

Le Saint
porte

d'argent au chêne arraché de sinople et englandé de deux pièces du même, au chef de gueules chargé de sept billettes vuidées d'argent

Patrimoine

■   Son patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Le Saint

Légende

le-saint-56

■ Abeilles et sorcières

Traditions

le-saint-56

■   Les épaulards...

L'épaulard était un animal vénéré et sacré chez les peuples de l'est de Tchoukotchka et, quand les marins voyaient ces animaux, il était us et coutume de leur faire un cadeau: du tabac, de la nourriture, ou tout autre aliment possible...

Ces animaux, chassant proies identiques à celle des chasseurs tchouktches, les aidaient en rabattant les phoques et autres morses près du rivage.

Tout travail méritant salaire, l'épaulard gratifié, la chasse en devient fructueuse...

Croyances

le-saint-56

■   Abracadabra

Nous connaissons tous cette formule magique sensée nous donner super pouvoirs magiques.

En 1844, il était affirmé que cette formule, très célèbre en Perse et Syrie, dessinant une figure magique permettant de charmer diverses maladies et guérir des fièvres en portant cette formule écrite en triangle dans un phylactère attaché au cou.

Poème et poésie

■   Un jour, un poème

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits. Inspiré par Le Saint ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

Célébrités

■   Célébrités

Nés dans la commune, ils connurent une certaine notoriété nationale ou internationale, régionale ou locale et méritent d'être mieux connus.

Ils étaient écrivains, militaires, religieux, peintres ou autres activités et ils brillèrent dans leur domaine et sont célébrités de Le Saint.

Libre plume

■     Libre plume

Habitants de Le Saint, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis et sentiments.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

Recette de cuisine

■   Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

Chantez !

■   Chanson locale

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Le Saint ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

Pomologie

■   Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour qu'ils puissent tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante ou nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré les légumes ou plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les !
  Plantez-les !
  Consommez-les !

Réclames

■   Réclames

Saint du jour

le-saint-56

  Yves Mahyeuc, Évêque - XVI° siècle

Nommé en 1507 par Anne de Bretagne, Yves dénote: les évêques étant notables, ce Dominicain, frère mendiant, étonne. Né en Léon- 1462, il intègre le couvent dominicain de Morlaix, étudie à Nantes et s'installe à Rennes. Confesseur d'Anne, elle le nomme Évêque en 1507. Continuant à vivre au couvent des jacobins, il lance la construction de la Cathédrale, y couronne François III°, Duc de Bretagne, indépendante, et meurt en 1541 à Bruz. Il fut réformateur de l'Église Bretonne.

Lectures

■   Livres et Lectures

Allez plus loin en lisant ces livres consacrés à Le Saint ou abordant des sujets liés à Le Saint.

Pour en acquérir, préférez la librairie indiquée ou le libraire de votre commune.

Acheter chez votre libraire est acte citoyen: il crée des emplois ; fait vivre votre commune ; favorise les rapports humains et, en plus, vous ne payez pas plus cher !

Dicton

le-saint-56

■   Dicton

Miz c'hwevrer a c'hwez, a c'hwez.
Hag a lazh ar voualc'h war he neizh.

Février souffle, souffle
Et tue le merle sur son nid.

Blagounette

le-saint-56

■   Au Mont de Piété - Année 1905

Flanchard qui vient renouveler une reconnaissance attend son tour au guichet. Déployant son journal, il se plonge dans la lecture d’un article démontrant les merveilleuses qualités du radium nouvellement découvert.
- Tout de même, fait-il après sa lecture, le radium qui dégage de la lumière, de la chaleur, devrait dégager ma montre...

Remerciements

■   Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Le Saint.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !