Découvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...
Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.
Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.
Lanvaudan, en breton Lanvodan, est attesté dès 1300 sous sa forme francisée. Ce toponyme dérive de Lann signifiant Ermitage, ermitage qui était placé sous la protection de saint Maodez dont les hauts faits et gestes ne sont plus à démontrer.
Beaucoup de lieux en Bretagne ont été christianisés et il est aussi probable que ces saints multiples ne furent que des chefs bretons, appelés Pentiern
Lanvaudan porte:
n'ayant pas de blason, nous lui avons donné un blason d'attente de sinople plain
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Lanvaudan
Premiers moines
C'est au début du XII° siècle que quelques moines s'installent à Kermoc'h qui, traduit en français, signifie village des cochons !
Ils construisent une chapelle dont vous pourrez voir les ruines dans le Park ar gozh Iliz, Park er gouh hilli sur la carte - le champ de la très vieille église.
Une brave femme d'Accolay ou de ses environs, en département de l'Yonne et en des temps anciens avait deux coqs, braves et belles bêtes. Un rebouteux refusé pour traiter l'entorse de sa fille ensorcela les coqs par vengeance : ils ne chantaient plus au lever du soleil.
Ne sachant que faire, elle se rendit chez le maître d'école qui lui conseilla de leur faire avaler du froment cueillit au lever de lune. La femme usa du conseil et fit avaler ce froment à ses coqs. Dès le lendemain, les coqs, dressés sur leurs ergots, reprenaient leurs bonnes habitudes et réveillaient la maisonnée à la pointe du jour.
Vous connaissez maintenant la technique !
Autrefois, quand les enfants avaient des vers, dans l'Ain, il était usage d'invoquer Saint Médard.
Récitez cette incantation pour traiter les vers et soigner celui de votre choix:
Vous, Saint Médard, qui avez tous les pouvoirs, ôtez les vers de X.
Ce sont des alliés qui sont toujours prêts à les étrangler. Ils sortent du néant, vous pouvez les y faire rentrer.
On sait que le Dalaï-Lama, chef de la religion tibétaine, est regardé comme un dieu. Si ses excréments sont conservés comme sacrés, dans le royaume de Jioulan, on fait sécher également les plus grossières déjections du roi, et après les avoir renfermées dans de petites boîtes, on les vend dans les marchés pour saupoudrer les viandes.
Source: Dictionnaire infernal - année 1844
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Lanvaudan ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
Habitants de Lanvaudan, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.
⤇ Cagots et statistiques
Lanvaudan, 12 janvier - Les cagots font leurs chanteclercs parce que dans la commune il y a 40 naissances contre 16 décès et ils réclament la palme de M. Piot. Mais, pauvres d'esprits destinés au ciel, ça ne prouve qu'une chose, votre statistique, c'est qu'il est mort moins de monde que l'année dernière, et ça ne veut pas dire qu'il en est né plus. Et puis vos statistiques d'Église ne comptent jamais les libres penseurs ; ça pourrait modifier vos chiffres.
LA LANTERNE, 13 janvier 1911
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...
⤇ Elle vous regarde
Cerdon, charmante commune française de l'Ain, est aussi réputée pour son agréable vin ; si vous y séjournez, vous boirez certainement un ou plusieurs verres de cet excellent Vin de Cerdon.
Ne vous laissez cependant pas aller à vider bouteilles cruchons et carafons jusqu'à oubli car une surveillance ferme est réalisée par les instances supérieures !
Si vous abusez de la dive bouteille avec trop de zèle et levez le nez - si vous y arrivez encore, vous remarquerez que la Vierge du Carmier vous montre du doigt en vous disant que les excès...
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Lanvaudan ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
À Lanvaudan ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !
Martyre - IV° siècle
Raïssa avait 20 ans quand Dioclétien lança ses persécutions contre les Chrétiens. Originaire de Fayoum, maintenant célèbre pour ses portaits peints, Raïssa est fille de prêtre. Rencontrant une file de chrétiens maltraités et déportés vers Alexandrie pour y être exécutés, elle demande à s'y joindre. Malgré les refus et rejets de la garde, elle y est intégrée après avoir insulté les dieux romains comme une furie. Elle a la tête coupée à Alexandrie ; ses restes sont brûlés.
Meunier, larron,
Voleur de blé
C'est ton métier,
La corde au cou
Comme un coucou,
La corde au cou,
Comme un damné,
Le fers aux pieds,
QQuatre diables à l'entourer,
Qui l'emporteront au fond d'la mer...
⤇ Au vélodrome - Année 1896
- Il y a des noms prédestinés. Ainsi, voyez Zimmermann, l’invincible champion américain.
- Eh bien ?
- Comment eut-il pu ne pas devenir cycliste lui qui a tant de M dans son nom !
Nous remercions les différents contributeurs de Lanvaudan.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !