Lanvaudan

Lanvaudan - Presse ancienne

lanvaudan-3
 Lanvaudan: Petite fenêtre et toit de chaume
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X🎲 ⤇ Saint Arey berne le Diable !

Sponsor

lanvaudan
<Cliquez l'image>

■   Lanvaudan: Presse ancienne

La presse du passé de la commune de Lanvaudan est bonne source pour connaître Lanvaudan

Ces coupures de presse voient faits-divers, larçins, crimes et violences ou simples cuites verbalisées d'une bonne nuit au violon avec nom, prénom et adresse en clair dans la presse.

À l'époque, les menus larçins pour notre époque voient enquête, et il nous est arrivé de découvrir que le commissaire fait une enquête pour un simple morceau de lard !

Crimes odieux et violences sont aussi légions. La violence était déja forte en ces temps reculés.


Lanvaudan

lanvaudan

  • FrançaisLanvaudan
  • BrezhonegLanvodan
    ( Breton )
  • Population700
    Gentilélanvaudannais
  • Superficie18,30 km²
  • Densité38.25 /km²
  • Latitude47° 54 '0" N°
    Longitude3° 16 '0" W°
  • Latitude47.900002°
    Longitude-3.266670°


Rue Bric et Brac

⌘ Lanvaudan: Presse ancienne

dol-de-bretagne-1
Dol-de-Bretagne: Le porche de la cathédrale vers 1930

■ Bataille rangée

Lanvaudan, 25 août - L'assemblée de Lanvaudan, qui a eu lieu dimanche, a été fertile en incidents.
Sur le soir, des usiniers des forges d'Hennebont qui ne voulaient pas payer leurs consommations, furent assaillis par ceux de Lanvaudan, qui les obligèrent à laisser aux débitants leurs chapeaux en gage. Les usiniers revinrent hier, plus nombreux, et comme ils voulaient avoir leurs chapeaux sans payer, les jeunes gens de Lanvaudan prévenus, se rassemblèrent rapidement.
Deux camps se formèrent sur la route d'Inzinzac, et un premier combat eut lieu à coups de cailloux. Les belligérants se rapprochant de plus en plus, les usiniers sortirent leurs couteaux.
Le maire de Lanvaudan arriva, ceint de son écharpe, et prêcha le calme. Pour toute réponse, il reçut un coup de caillou dans une jambe. Il dut se retirer devant le danger qui le menaçait, en leur criant : Si vous voulez absolument vous entre-tuer, je ne réponds plus de rien !.
Les jeunes gens de Lanvaudan, voulant défendre leur maire, sautèrent sur des tas de fagots et s'armèrent tous de triques. Devant cette attitude résolue, les usiniers rentrèrent leurs couteaux et prirent la fuite.
Les gendarmes de plusieurs brigades sont sur les lieux pour enquêter.

LE PETIT JOURNAL - 26 août 1908

TConflit entre les cafetiers et l'administration des impôts

- Nous apprenons avec peine les conflits qui s'élèvent entre les débitants de boisson et les employés des contributions indirectes, et nous serions heureux de contribuer à la pacification des esprits. Nous accueillons et nous appuyons dans ce sens la lettre de M. Granger que nous avons reçue trop tard pour l'insérer en entier dans le corps de notre journal, et nous avons dû souscrire au veou de ce débitant qui a préféré la publication textuelle de son œuvre au résumé que nous lui avons proposé d'en faire. Il veut une légalité complète et obligatoire pour tout le monde, et croit arriver promptement par ses explications au rétablissement de la paix. Ce but l'honore trop, pour que nous ayons cru pouvoir y mettre des entraves.

L'ABEILLE DE LORIENT, 23 janvier 1942
Le conflit des cafetiers dura quelques mois sur le pays de Lorient

TMeurtre à Lanvaudan

Lanvaudan, 3 janvier - À Lanvaudan, près de Plouay, on a découvert le cadavre d'une femme portant des traces de violences et ayant subi un commencement d'incinération.

LE RAPPEL, 5 janvier 1903

⌘ Presse ancienne

La presse du passé est passionnante !

Regorgeant d'anecdotes ou de faits-divers, parfois croustillante, souvent sordide, parfois amusante, elle nous permet de ressentir la manière de pensée de nos aïeux, de ceux qui ont vécu en cette commune, en ce territoire, de ceux qui l'ont fait vivre et que nous visitons.

La presse passée redonne vie aux simples citoyens, à ces gens qui n'auront jamais nom en livres d'histoire.

Il est plaisant d'y voir l'évolution des importances: en 1900, le commissaire fait une enquête pour un vol de jambon.

La violence est importante: violences ménagères ou non sont courantes, violences villageoises, banditisme ou non aussi ; les comptes se règlent à coups de poings, de bâtons ou autres armes.

Les cuites sont monnaie courante et pas exclusives de certaines régions: nombre de nos aïeux - ayant sans doute très soif, picolent sec !

Un prix spécial devrait être décerné à certains journalistes de cette presse ancienne: les coupures concernant les cuites et amendes en découlant sont parfois d'un humour extraordinaire.

Nous ne pouvons que vous conseiller de lire et acheter la Presse: vous la ferez vivre et imprimerez l'Histoire !