Découvrez la carte de la commune.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...
Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.
Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.
Kernascléden, en breton Kernaskledenn, est signalé en 1428 sous la forme Kernasteden puis Kernastreden en 1430. Les premières formes attestées en breton - cela ne signifiant pas leur inexistence, date de 1902 avec un Kerasen.
Certains expliqueraient ce toponyme via un Askleudewn = écluse ; cette liaison nous semble erronée car une écluse aurait laissé trace tout comme l'explication passant par askloeden = copeau de bois qui aurait vite disparu...
Kernascléden porte:
écartelé: au premier, d'azur à trois chevrons d'argent ; au deuxième, d'or à trois mâcles de gueules; au troisième, d'or à trois mouchetures d'hermine de sable; au quatrième, d'azur à une bande ondée d'argent ; à un écusson de gueules à une chapelle du lieu d'argent, essorée et maçonnée de sable, posé en abîme
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Kernascléden
Sur les côtes bretonnes, à mi-marée et lorsque la mer est calme, si vous savez regarder en oubliant votre modernité vous pourrez parfois remarquer des ganses et des rubans sinueux un peu plus clairs que les eaux environnantes, rappelant une voie lactée marine.
C'est une route sacrée tracée par des hommes et femmes de grandes saintetés, ou par des divinités ayant eu le priviliège de marcher sur les eaux.
Regardez-les et vous les verrez...
Autrefois, quand les enfants avaient des vers, dans l'Ain, il était usage d'invoquer Saint Médard.
Récitez cette incantation pour traiter les vers et soigner celui de votre choix:
Vous, Saint Médard, qui avez tous les pouvoirs, ôtez les vers de X.
Ce sont des alliés qui sont toujours prêts à les étrangler. Ils sortent du néant, vous pouvez les y faire rentrer.
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Kernascléden ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
Habitants de Kernascléden, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...
⤇ Démission religieuse...
Si maintenant la religion manque de prêtre et pénurie de vocation remarquée, il fut un temps où toutes les cures voyaient prêtre y officier à plein temps.
En 1615, le curé de Valavoire, commune française des Alpes-de-Haute-Provence, donna sa démission. Cela faisant grand bruit dans la commune, la démission fut enregistrée par acte notarié car les revenus de la cure assuraient quotidien du clergé local.
Donnant sa démission, le prêtre perdait alors tous revenus mais devait avoir préparé ses arrières...
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Kernascléden ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
À Kernascléden ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !
✝ Alain de Lavaur, Saint - XI° siècle
Illustre dans son terroir, Alan, ou Élan, devenu Alain par francisation, est vénéré à Lavaur et voit la cathédrale de cette ville placée sous son vocable. La vie d'Alan reste une énigme: la première mention de son nom remonte au XI° siècle avec une donation de terres par l'évêque de Toulouse aux bénédictins de Saint-Pons-de-Thomières ; charge à eux de rétablir l'église de Saint Élan de Lavaur. Ce culte est très ancien et pourrait être la survivance, adaptée aux besoins, d'un culte pré-chrétien.
Genveur a lavar
Ez eus vi gant ar yar.
Le gentil janvier dit
Qu'il est oeuf dans la poule.
⤇ La couturière - Année 1930
Un couple est jeune marié. Le mari, ayant perdu un bouton de col, demande à sa femme de lui coudre un nouveau bouton. Elle lui rend la chemise réparée.
- Chéri, comme je n'ai pas trouvé de bouton identique, je t'ai cousu le col !
Nous remercions les différents contributeurs de Kernascléden.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !