⟾ Le département
Département de la région Bourgogne-Franche-Comté, le département du Jura doit son nom au massif montagneux éponyme. Comme une majorité, le département du Jura est né le 4 mars 1790. Il est en grande partie constitué de trois baillages existant sous l'Ancien régime ; à savoir les baillages d'Aval et du bailliage de Dole.
Le massif du Jura est jeune et s'étire du sud-ouest vers le nord-est suivant une forme rappelant un croissant. Long d'approximativement 340 km, il est de 65 km pour sa plus grande largeur. Il culmine à 1720 mètres avec le crêt de la neige.
⟾ La langue locale: L'Arpitan
Le département du Jura était département de langue d'Oïl et se situe en plein dans l'aire arpitane.
L'Arpitan est une langue d'Oïl aussi connue sous le nom de franco-provençal. L'aire arpitane couvre un large domaine dont une partie de la Suisse, la Savoie, du Piémont italien, et se prolonge, vers l'ouest, dans le département de Jura, pour couvrir la majorité du Forez, le Roannais, le Lyonnais.
La République a longtemps réprimé l'utilisation des langues locales ; le premier conflit mondial sera aussi linguistiquement terriblement destructeur. Malgré ces saignées, l'Arpitan est une langue bien vivante et reconnue par le gouvernement italien, à défaut de la France. La littérature arpitane voit la naissance, non seulement de traductions de langues étrangères vers l'arpitan mais aussi celle de romans divers et natifs dans cette langue.