tchinggiz

Île-de-Molène
Les Morts aux guerres

MOLENEZ

MOLENEZ
( MOLÊNE )
a_1
: 
🎲 ⤇ Le bagne de Brest

Île-de-Molène

■ Île-de-Molène: Le Monument aux Morts

Les morts aux guerres de l'Île de Molène ne sont pas tous natifs de l'île.

Ainsi, Jean-Marie Salou, décédé à l'hôpital mixte de Guéret le 05-09-1915 vit le jour à Kerlouan le 22-03-1875 ; marin de commerce, il avait convolé en justes noces avec Cécile Cariou.

C'est aussi le cas de Félix-Marie Monot, décédé le 03-07-1931 à 14h32 à son domicile, rue Traversière à Brest. Né au Conquet le 27-02-1898, inscrit maritime, il avait convolé puis divorcé de Jeanne Tanguy, native de Molène.

Nous avons intégré les données de ces deux Morts aux Guerres dans leur commune de naissance.


Île-de-Molène

Île-de-Molène


Rue Bric et Brac


⌘ Morts natifs ou domiciliés à Île-de-Molène

Île-de-Molène

⤇ 12 soldats nés ou vivant dans la commune et décédés de faits de guerre sur un total de 12174 intégrés dans notre base mémorielle ; soit 0.1%



◎ Les Morts aux guerres



⤇ Les mentions

⤇ Quelques maladies de soldat

⤇ Les Monuments aux Morts

Les Monuments aux Morts rappellent les soldats morts pour le pays lors des derniers conflits. C'est la guerre franco-prussienne de 1870-1871 qui verront apparaître les premiers Monuments aux Morts du pays.

Toutes les communes de France ou presque voient leur monument édifié après la guerre de 1914-1918. L'épitaphe la plus courante est Morts pour la France sauf l'Alsace-Lorraine qui grave un Morts à la Guerre bien compréhensif.

Les Monuments aux Morts sont souvent oubliés lors de nos visites ; pourtant ils sont tranche d'Histoire importante et douloureux rappel des folies humaines.

Par cette page, nous tentons de redonner existence à ces hommes et lutter contre ces vents de l'oubli qui les efface.

Ayons mémoire et respect pour ces hommes qui donnèrent leur vie pour le Pays.