◎ Château du Largoët - Kastell an Argoed Lat: 47.725133° - Long: : -2.618494° - Largoët - Château-fort XIII°-XVI° - Domaine privé ⤇ €Classé
Monument Historique depuis 1862 sous l'impulsion de Prosper Mérimée, le
Château du Largoët, aussi connu sous le nom de
Tours d'Elven, est une forteresse moyenâgeuse de Bretagne.
Mentionné comme fief de
Derc'hen I° - Derrien I° et ses descendants, seigneurs d'Elven, dès l'an 1020, le château n'est alors probablement que motte féodale. Il deviendra château actuel au XIII° siècle sous Jean II° de Chateaugiron-Malestroit et, propriété des seigneurs de Malestroit, sera amélioré jusqu'au XV° siècle. Enjeu lors de la
guerre de Succession de Bretagne - les Montfort et Blois se disputant la couronne, il restera aux mains des Blois malgré leur défaite. En 1471, il passe dans les mains des Rieux puis, des mains en mains dont celles de Nicolas Fouquet en 1656. 1686 le voit vendu à M. de Tréméreuc, conseiller au Parlement de Bretagne: c'est la dernière vente du château !
Vous remarquerez les lièvres sur la maison du garde, au début de l'allée forestière ; elle date de 1906.
◎ Église Saint-Alban - Iliz Sant Alvan Lat: 47.732584° - Long: : -2.590576° - Bourg - Église paroissiale XVIII° - Respectez ce lieu de culte ⤇ Vaste et spacieuse, l'Église Saint-Alban d'Elven, est surmontée de la 3° plus haute flèche du Morbihan ; après Baden et Sainte-Anne d'Auray.
Citée dès l'année 910 dans le cartulaire de Redon, la paroisse vit première église disparue pour raison inconnue - les Normands ? - et déja reconstruite en 1121 par Derrien, seigneur des lieux. Cette Église sera remaniée dès 1526 avec ajout d'un chœur de style gothique ; style alors en vogue. Ces travaux furent menés par Bertrand de Quifistre, recteur et seigneur de Kerleau. 1536 verra consolidation de la nef et renouvellement des charpentes et toiture, financées par les paroissiens et par Guy de Quifistre, recteur. Il nous faut attendre 1642 et Yves Audic, recteur, pour voir pointer un clocher ayant flèche ardoisée.
Alors menacée par les ans, le recteur, Jacques Fresche, lance les travaux de construction d'une nouvelle nef et transepts. La construction se fera cahin-caha en fonction des dons de fidèles. L'Église sera terminée en 1878 sous l'impulsion de Julien-Marie Le Fort, recteur, qui fera édifier la flèche actuelle.
Le chœur et la sacristie, classés, sont datés de 1525.