En breton, c'est Kommanna qui fut francisé en Commana.
Nous retrouvons ce toponyme au XI° siècle avec un Cummanna puis un Comanna en l'an 1160.
Une hypothèse amusante et populaire ferait dériver ce toponyme de Komm, ar C'homm - auge, l'auge, et d'Anna, la mère de Marie ; prétextant qu'une auge aurait été retrouvée sur l'emplacement de l'église, avec une statue de Sainte Anne parfaitement conservée à l'intérieur.
Plus cohérente et logique est faire dériver ce toponyme de l'ancien breton Cum - vallée, toujours utilisé en gallois contemprain avec un cwm, ou cornique comm. La morphologie du paysage, voyant Commana situé à la naissance de deux vallées confirmant cette hypothèse.
Le suffixe -anna nous ramènerait, pour certains à sainte Anne, particulièrement vénérée en Bretagne. Les toponymes, surtout oronymes et hydronymes étant particulièrement stables et pérennes, nous pensons qu'il est plus cohérent de rapprocher ce suffixe de la déesse celte Dana, ou Anna, déesse et mère de nombreux dieux celtes. Elle est aussi la protectrice des marais et des eaux. Elle fut chritianisée en Sainte Anne, mère de Marie, et cela expliquerait le culte voué à cette sainte en Bretagne.