Châteauneuf-du-Faou

Commune de France

a_1
 :
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X🎲 ⤇ À mon étoile disparue

Sponsor

chateauneuf-faou
<Cliquez l'image>


Châteauneuf-du-Faou

Châteauneuf-du-Faou est une commune bretonne située en département du Finistère. Traversée par le canal de Nantes à Brest vous permettant des balades bien apaisantes, cette plaisante commune est aussi parsemée de paysages bien champêtres enjolivés d'un patrimoine remarquable.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Châteauneuf-du-Faou

chateauneuf-faou

  • FrançaisChâteauneuf-du-Faou
  • BrezhonegKastell-Nevez-ar-Faou
    ( Breton )
  • Population3 700
    Gentiléchâteauneuviens
  • Superficie42,58 km²
  • Densité86.9 /km²
  • Latitude48° 11 '60" N°
    Longitude3° 49 '0" W°
  • Latitude48.183300°
    Longitude-3.816670°


Rue Bric et Brac

◎ Carte

Découvrez la carte de la commune.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Toponymes

Kastell-Nevez-ar-Faou, devenu Chateauneuf du Faou en français, est attesté au XII° siècle avec un Castellum novum latin rappelant l'existence en ces lieux d'un Château Neuf du XII° siècle dont il subsiste quelques traces sur le promontoire surplombant l'Aulne.

La spécification - Neuf spécifierait un autre château, antérieur ; sans doute une motte castrale.

chateauneuf-faou

◎ Héraldique

Châteauneuf-du-Faou porte:

d'azur au château donjonné d'argent, ouvert, ajouré et maçonné de sable, accompagné en pointe d'une fasce ondée aussi d'argent

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Châteauneuf-du-Faou

chateauneuf-faou

◎ Légende

Sur les côtes de Saint-Malo, en Bretagne et après un coup de gros temps, vous pourrez apercevoir des tâches sur la mer; ces marques sont les Sentes de la Vierge.

Lorsque les éléments sont déchaînés, la Mère de Jésus descend sur les flots furieux et les calme grâce à son Amour de tout et de tous.

Remerciez-la et ayez une pensée pour elle qui a travaillé à vous apporter le beau temps que vous voyez en lisant ces lignes...

chateauneuf-faou

◎ Traditions

L'épaulard était un animal vénéré et sacré chez les peuples de l'est de Tchoukotchka et, quand les marins voyaient ces animaux, il était us et coutume de leur faire un cadeau: du tabac, de la nourriture, ou tout autre aliment possible...

Ces animaux, chassant proies identiques à celle des chasseurs tchouktches, les aidaient en rabattant les phoques et autres morses près du rivage.

Tout travail méritant salaire, l'épaulard gratifié, la chasse en devient fructueuse...

chateauneuf-faou

◎ Croyances

Il est certains qui ont le don de voir les intersignes ; ces présages annonçant la mort d'un proche. Certains objets favorisent ces vision.

Si vous avez un Melchon peder - trèfle à quatre feuilles et des prédispositions, vous distinguerez les intersignes mieux que tous les autres.

◎ Poème et poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Châteauneuf-du-Faou ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Châteauneuf-du-Faou, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Autrefois

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Voici quelques passages d'anciens guides touristiques concernant Châteauneuf-du-Faou.

◎ Presse passée

 ⤇ La voie ferré bretonne

Châteauneuf-du-Faou, 2 mars - M. Bérard, sous-secrétaire d'Etat, inaugurera le 27 mars la voie ferrée de Carhaix à Pleyben, arrondissement de Châteaulin en département du Finistère et presidera à Châteauneuf-du-Faou un grand banquet officiel.

LA CROIX - 5 mars 1904

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

chateauneuf-faou

◎ Anecdote locale

⤇ Le blason de Cascatel

En 1696, les caisses du Royaume sont vides - celles de l'État, toujours !

Les financiers s'engageant à verser 5.833.333 livres, 13 sols et 4 deniers au Trésor Royal, le gouvernement de Louis XVI° accepte cette proposition miraculeuse remplissant définitivement les Caisses du Royaume, actuel Trésor Public et toujours vide !

Cascastel-des-Corbières, commune française de l'Aude, paya les taxes et reçut un blason d'azur au pal fuselé d'or et de sable.

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Châteauneuf-du-Faou ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

chateauneuf-faou

◎ Héraldique

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Châteauneuf-du-Faou ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

chateauneuf-faou

◎ Saint du jour

  Brice de Tours, Évêque - V° siècle

Patron des Juges, Brice fut Évêque de Tours et décède vers l'an 444. Il est raconté que Brice, qui semble avoir revenus, est recueilli par Saint Martin. Il quitte le monastère pour vivre auprès de ses biens, écuries et charmantes esclaves. La mort de Martin va totalement bouleverser la vie de Brice qui retourne à sa vie religieuse et devient aussi Évêque de Tours. Accusé d'avoir engrossé une religieuse, il est convoqué devant le Pape pour jugement. Reconnu innocent par ses ouailles qui imposent son retour, il est canonisé dès son décès.

chateauneuf-faou

◎ Dicton

Ar miz Meurzh gant he vorzolioù
A zeu da skeiñ war hon noriou.

Mars avec ses marteaux
Vient frapper à nos portes.

chateauneuf-faou

◎ Blagounette

⤇ La cuisinère - Année 1900

Madame la Baronne vient d'engager une nouvelle cuisinère.
- Vous venez d’entrer chez moi, je crois que vous vous plairez ici, ma chère Angèle.
- Je suis bien contente de penser que je resterai chez Madame la Baronne ; avant d’être chez Madame, j’ai assez boîté.
- Un mal de jambe ?
- Non, je veux dire que j’ai servi dans beaucoup de boîtes !

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Châteauneuf-du-Faou.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !