Châteauneuf-du-Faou

Étymologies et toponymes

a_1
 :

Sponsor

chateauneuf-faou
<Cliquez l'image>

■  Toponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Châteauneuf-du-Faou

chateauneuf-faou

  • FrançaisChâteauneuf-du-Faou
  • BrezhonegKastell-Nevez-ar-Faou
    ( Breton )
  • Population3 700
    Gentiléchâteauneuviens
  • Superficie42,58 km²
  • Densité86.9 /km²
  • Latitude48° 11 '60" N°
    Longitude3° 49 '0" W°
  • Latitude48.183300°
    Longitude-3.816670°
  • Châteauneuf-du-Faou22 pages


Rue Bric et Brac

⌘ Étymologies et toponymes

alouchta-russia-3
Alouchta: Verste 123 = Km 130, en 1923

Kastell-Nevez-ar-Faou, devenu Chateauneuf du Faou en français, est attesté au XII° siècle avec un Castellum novum latin rappelant l'existence en ces lieux d'un Château Neuf du XII° siècle dont il subsiste quelques traces sur le promontoire surplombant l'Aulne. Ce Kastell nevez - Châteauneuf rappelle qu'il existait un château plus ancien dont il ne reste aucune trace; peut-être la modernisation d'une motte castrale ou ce château est noté plus récent que d'autres, plus anciens châteaux des environs ; nul ne le sait.

Faou pour certains se rapporterait au Hêtre, en breton Faou ; pour d'autres étymologistes, Faou dériverait de Pagus désignant une entité territoriale inférieure au Bro - pays, terroir et dont le siège aurait été situé dans le bourg à naître.

Au cours des siècles, nous retrouvons un Castellum novum en 1199 puis, en 1217, un Castrum novum suivi en 1262 d'un Chateunove. Si 1279 et 1298 nous offrent un Chatiauneuf et Chastiauneuf, l'année 1330 présente un Castrum novum in fago intéressant et confirmant le Fagus, mot latin signifiant hêtre.