Champcella est maintenant une bien calme commune rurale des Hautes-Alpes; il ne fut pas toujours le cas.
Située sur la Voie Domitienne reliant l'Italie et Rome - tous les chemins y mènent, à la Péninsule Ibérique via la Gaule narbonnaise, la Via Domitia voyait la présence d'une étape à Rama, située sur le territoire de la commune.
Avec des altitudes allant de 900 à 3100 mètres, Champcella vous permet aussi de longues et passionantes randonnées; ainsi que beaucoup de suées...
Découvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
Champcella, francisation de Champcelat, se retrouve au XIII° siècle dans le cartulaire de l'abbaye de Valbonne sous la forme latinisée Forestum de Chancelata - Forêt de Champcella.
Les toponymistes donnent à Champcella un sens initial d'abri fermé, maison d'alpage où se gardait les récoltes à l'abri ; nous retrouvons d'ailleurs toujours le mot français cellier.
Champcella porte:
parti: d'or à une clef de gueules posée en pal; d'azur à un rocher d'argent, d’un bourg, bâti au pied du rocher, composé d’une église et de plusieurs maisons du même, essorées de sable, au pied duquel coule une rivière aussi d'argent
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Champcella
Une tradition locale laisse entendre que le village de Neffes, village des Hautes-Alpes, en sud Dauphiné et France, possédait trois portes.
L'une de ces portes, la plus grandiose, prestigieuse, sans pareille au monde, s'appelait Albine.
Ces trois portes ont disparu sans laisser de traces...
Autrefois, quand les enfants avaient des vers, dans l'Ain, il était usage d'invoquer Saint Médard.
Récitez cette incantation pour traiter les vers et soigner celui de votre choix:
Vous, Saint Médard, qui avez tous les pouvoirs, ôtez les vers de X.
Ce sont des alliés qui sont toujours prêts à les étrangler. Ils sortent du néant, vous pouvez les y faire rentrer.
Autrefois, quand l'Enfer était réalité pour les esprits, le Démon, Roi des Enfers, avait cour et palais, ducs, marquis, comtes et armées organisées.
Tous ces démons avaient nom, description et habillement. Abaddon est l'un d'eux et, comme les démons se déplacent librement, il peut aussi se balader à Champcella.
Nous souhaitions vous mettre en garde !
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Champcella ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
Habitants de Champcella, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.
⤇ Le :. Massé
Un de nos amis nous communique les notes suivantes sur le F.·. Massé, qui a en ce moment le triste honneur de tenir le record de la férocité dans la guerre à la Liberté:
Ce massé, vénérable d'une loge maçonnique de Nevers, avait réuni il y a quelques jours les instituteurs de son département. La Croix de Nevers raconte que le député-tabou avait promis de l'avancement aux seuls instituteurs qui ne feraient pas baptiser leurs enfants, se marieraient civilement et donneraient, par testament, des ordres à leurs héritiers pour se faire enterrer de même.
Cependant, les parents de ce Massé sont d'excellents catholiques qui distribuent le pain bénit dans l'église de leur paroisse de la Nièvre.
Détail particulier:
M. Massé a été réformé pour ce motif grave: Ongle incarné !
LA CROIX - 19 juin 1903
Nous sommes en pleine guerre politique pour la séparation de l'Église et de l'État. F:. signifie Franc-Maçon et le député concerné est Alfred Massé (1870 - 1920). L'Église et l'État seront séparés en 1905.
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...
⤇ Les derniers ours
En 1875, il ne restait approximativement que 70 ours dans les Alpes françaises.
Victimes du déboisement, de la pression démographique, chassé et harcelé, l'ours disparaissait de nos massifs. Le dernier observé le sera en 1937 à Saint-Martin-en-Vercors, Maurienne ; le dernier ours officiellement vu l'étant 1940.
En 1975, un naturaliste signale avoir vu destraces d'ours dans le Chablais, Haute-Savoie. De même, des chasseurs signalent avoir aperçu une ourse et son petit dans le Queyras ; cette ourse venant peut-être du Trentin italien...
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Champcella ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
À Champcella ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !
Martyr - XIII° siècle
Franciscain et missionnaire, Daniel et 7 compagnons débarquent à Ceuta un 30 septembre 1227 ; ils s'appellaient Daniel, Domné, Nicolas, Léon, Ugolin, Samuel et Ange. Logeant dans le ghetto chrétien, prêchant en zone musulmane, ils furent arrêtés et emprisonnés. Refusant d'apostasier, ils sont décapités sur la place centrale de Ceuta ; nous étions le 10 octobre 1227.
Devenu franciscain au monastère d'Agropoli en 1219, Daniel - dont le nom signifie mon juge est Dieu, fonde en 1224 le couvent Santa Maria del Soccorso près de Rogliano et, la même année, celui de Gerace. À partir de 1226, il fut provincial de l'ordre pour la Calabre.
Daniel et ses compagnons furent canonisés le 22 février 1516 par le pape Léon X. Comme attribut, ce saint, moine habillé de sa bure, porte la palme des martyrs.
⤇ Le docteur - Année 1895
Le docteur Sépulcre a des prétentions au diagnostic. Appelé chez une dame, à peine entré, il se prononce immédiatement:
- Je vois votre maladie, fait-il, vous éprouvez de petits malaises d’estomac et des spasmes nerveux.
- Monsieur...
- Laissez-moi achever: votre tempérament est un peu exigeant...
- Mais, interrompt la dame, ce n’est pas moi qui suis malade, c’est mon oncle !
Le docteur sans se décontenancer :
- Je m’en doutais !
Nous remercions les différents contributeurs de Champcella.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !