
BUELH
( BEUIL )

Beuil: Vous y retrouverez le nord !
Beuil
■ Beuil: Toponymes
L'immense majorité des toponymes de Beuil datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.
Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire: cCombien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé...
Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Beuil

- Français: Beuil
- Provençal: Buelh
( Provençau ) - Population: 500
Gentilé: beuillois - Type: Commune
- Superficie: 75,65 km²
Densité: 6.61 hab/km²
- Latitude: 44°6'41" N
Longitude: 6°59'24" E
- Latitude: 44.094657" N
Longitude: 6.989925
- pages: 18
⌘ Étymologies et toponymes

Abansky: Année 1946: Le Bosquet de Viorne, de M. Kharon et L. Snegovaya, sa femme
Beuil, en provençal Buelh, est attesté sous la forme latine Castrum Boliacum que nous retrouvons plus tard sous les formes Ambolicenses, Bolium, Boliaco, Bolio. Cet ancien fief des Grimaldi fut lieu de passage et de relais des voyageurs romains puis gallo-romain montant ou descendant de Cimiez; la situation, aux portes des gorges du Cians, explique cet intérêt.
L'appellation Ambolicences est intéressante et permet de rapprocher ce toponyme du mot celte Ambo: gué, lieu de passage sur une rivière ; aussi retrouvé en Bretagne avec Ambon, en Morbihan.

