Baratier

Commune de France

a_1
 :
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X 🎲 ⤇ Les trois frères

Sponsor

baratier
<Cliquez l'image>


Baratier

Baratier, commune située dans la vallée de la Durance et Hautes-Alpes, n'est qu'à quelques encablures du lac de Serre-Ponçon.

La commune a aménagé plusieurs circuits de petite et moyenne randonnées vous permettant de découvrir son territoire ; cela est bien agréable.

La découverte d'un site gallo-romain remarquable au Pré du Monge vous imposera le détour et la visite ; une guide-conférencière peut vous guider et vous aider à découvrir et interpréter les paysages et terroirs baratons.

N'hésitez donc pas !

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Baratier

baratier


  • FrançaisBaratier
  • OccitanBaratier
    ( Occitan )
  • Population500
    Gentilébaratons
  • Superficie15,99 km²
  • Densité31.27 /km²
  • Latitude44° 32 '20" N°
    Longitude6° 30 '44" E°
  • Latitude44.538934°
    Longitude6.495493°


Carte

Découvrez la carte de la commune.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

En 1237, Baratier est noté Barater. Ernest Nègre donne la définition de fraudeur, fripon pour Baratier. Si ce mot a cette définition en occitan, il nous semble difficile d'y voir un toponyme. Faire dériver ce toponyme de celui de la famille Bayle, Sieur de Baratier, est une aussi fausse hypothèse. Les Bayle, comme toutes familles de la noblesse, ne donnèrent pas leur nom à un terroir mais prirent celui de leur seigneurie.

Héraldique

baratier

Baratier
porte

d'argent au lévrier rampant de sable colleté et bouclé de gueules

Patrimoine

■   Son patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Baratier

Légende

baratier

■ Incroyable: F ≠ mg !

La route allant de Ioujno-Sakhalinsk au village d'Okhotskoye recèle un endroit extraordinaire voyant les lois de la physique s'inverser.

25 km après Ioujno, il faut accélérer en descente, freiner en montée et remarquer que l'eau coule vers le côté de la chaussée.

Le plus impressionnant est que les GPS s'expriment soudain avec une voix masculine et vous disent de faire attention aux ours traversant hors clous !

Traditions

baratier

■   Bénissez l'étable...

Croyances

baratier

■   Rêver de chats !

Rêves et cauchemars, surtout leurs interprétations, ont fait naître multiples croyances. En voici une qui se voyait courante dans l'Orléanais, province de France.

Si vous rêvez être chat et, dans votre rêve, pensez et agissez comme un chat, cela vous portera malheur ainsi qu'à votre maisonnée et proches.

Il n'existe aucune antidote connue à ce rêve dangereux !

Poème et poésie

■   Un jour, un poème

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits. Inspiré par Baratier ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

Libre plume

■     Libre plume

Habitants de Baratier, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis et sentiments.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

Presse passée

baratier

■   Indochine
5 mai - Dans la nuit du 23 au 24 avril, les pirates ont cherché à remonter dans la partie sud du district de Mau-Son, dans le 2° territoire militaire. Nos partisans Mans qui occupent le col de Con-Tam, en avant de détachement Decque, les ont repoussés et ont tué trois chinois; parmi lesquels se trouverait Hoang-Cai-Tran, second de Luu-Ky.
Nos partisans ont eu trois blessés.
Les pirates se sont concentrés dans la forêt de Khuai-Long, au sud, près de Napia.
Le commandant Courot, conduit par des prisonniers faits à Lang-oa, dans le premier territoire militiare, a cerné et fouillé le village Ha-Tien, à 4km au sud du village de Ha-Hoa.
Il a pris 41 chinois, dont 20 appartiennent à la bande de Luu-Ky, et trouvé deux fusils à tirs rapides, quatre autres du modèle 1842, des fusils Muong et de nombreuses munitions.
Un chinois a été blessé, un autre tué.
Les chefs pirates Ling-Huoc, Duyen-Dzuang et Linh-Dzu, du Yen-Thé, tous sous les ordres de De-Tham, ont fait, le 1° mai, leur soumission avec dix serviteurs. Ils ont remis à la Résidence, 1 colt, 1 winchester, 3 remington, 1 mousqueton, 3 fusils Gras en bon état, 1 révolver en mauvais état et 300 cartouches.

LE PETIT JOURNAL - 16 juin 1892
Le commandant en chef du 2° territoire militaire est le lieutenant-colonel Galliéni, qui sera nommé Maréchal de France à titre posthume en 1921.

Recette de cuisine

■   Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

Chantez !

■   Chanson locale

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Baratier ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

Pomologie

■   Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour qu'ils puissent tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante ou nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré les légumes ou plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les !
  Plantez-les !
  Consommez-les !

Réclames

■   Réclames

Saint du jour

baratier

  Yves Mahyeuc, Évêque - XVI° siècle

Nommé en 1507 par Anne de Bretagne, Yves dénote: les évêques étant notables, ce Dominicain, frère mendiant, étonne. Né en Léon- 1462, il intègre le couvent dominicain de Morlaix, étudie à Nantes et s'installe à Rennes. Confesseur d'Anne, elle le nomme Évêque en 1507. Continuant à vivre au couvent des jacobins, il lance la construction de la Cathédrale, y couronne François III°, Duc de Bretagne, indépendante, et meurt en 1541 à Bruz. Il fut réformateur de l'Église Bretonne.

Blagounette

baratier

■   Académie - Année 1904

Monsieur X., candidat perpétuel à l'Académie Française, rôde du côté du palais Mazarin et, voyant la chaussée en réparation, s'exclame:

On macadamise tout à Paris, et moi on ne m'académise pas !

Remerciements

■   Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Baratier.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !