tchinggiz

Baratier
Étymologies et toponymes

BARATIER

BARATIER
( BARATIER )
a_1
: 
🎲 ⤇ Saransk en 1941

Baratier

■  Baratier: Toponymes

L'immense majorité des toponymes de Baratier datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire: combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé...

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Baratier

Baratier
  • Français: Baratier
  • Occitan: Baratier
    ( Occitan )
  • Population: 648
    Gentilé: Baratons
  • Type: Commune
  • Superficie: 15,99 km²
    Densité: 40.53 hab/km²
  • Latitude: 44°32'20" N
    Longitude: 6°30'43" E
  • Latitude: 44.538854
    Longitude: 6.495357
  • pages: 22

⌘ Étymologies et toponymes

anivsky-russia-14
Anivsky: Années 1960: devant la banque d'Aniva libérée

C'est en 1237 qu'est retrouvée la première attestation toponymique ancienne pour Baratier - idem en vivaro-alpin ; nous le lisons sous la forme latine Baraterium dans le livre des copies d'Embrun. Dans ces mêmes archives, nous retrouverons ce toponyme sous forme identique en 1314, 1346 et, pour les archives du Chapitre de Gap, en 1434. Le pouillé d'Embrun nous délivre un Mandamentum Baraterii en 1443 et un Baratier en 1568.

Ernest Nègre donne la définition de fraudeur, fripon pour Baratier. Si ce mot a cette définition en occitan, il nous semble difficile d'y voir un toponyme. Faire dériver ce toponyme de celui de la famille Bayle, Sieur de Baratier, est une aussi fausse hypothèse: les Bayle, comme toutes familles de la noblesse, ne donnèrent pas leur nom à un terroir mais prirent celui de leur seigneurie.

Ce toponyme nous est abscons.