Arzon

Étymologies et toponymes

a_1
 :
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X
🎲 ⤇ Qui a le don ?

Sponsor

arzon
<Cliquez l'image>

■  Arzon: Toponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Arzon

arzon

  • FrançaisArzon
  • BrezhonegArzon-Rewizh
    ( Breton )
  • Population2 272
    GentiléArzonnais
  • Superficie8,93 km²
  • Densité254.42 /km²
  • Latitude47° 33 '53" N°
    Longitude2° 53 '29" W°
  • Latitude47.547952°
    Longitude-2.891477°
  • Arzon21 pages


Rue Bric et Brac

⌘ Étymologies et toponymes

arzon-2
Arzon: Années 1900: la gare de Port-Navalo

Arzon, en breton Arzhon-Rewiz, apparaît dans le cartulaire de Redon en 836 sous la forme Ardon et nous le retrouvons dans avec certitude dans ce passage: Plebicula ardon in rouuis sita in prouinciam uuarochiae juxtamare - la petite paroisse d'Arzon en Rhuys située en la province de Waroch (ou Bro-Ereg ) près de la mer.

Un aisé premier jet ferait rapprocher ce toponyme de Are dunum - devant le fort en considérant Tumiac ou le petit mont comme des forts mais le mot dun a dérivé en Din (e) dans toutes les langues brittoniques.

Une autre interprétation de ce toponyme le fait provenir d'un Ard- avec un suffixe -on ; Ard- rappelant une hauteur ou espace élevé et voyant cette exolication étayé par la hauteur de la presqu'île en ce lieu qui en est point culminant ; Arzon étant prononcé Arhon.

Les formes anciennes nous laissent voir un Ardon in Rowis en 836, Ardon Rouuis en 878. Signalons le Garzon de 1630.

◎ Hameaux et quartiers