ils étaient marins ou paysans, fonctionnaires ou commerçants, laboureurs ou bien pêcheurs, tous jeunes. Ils furent sacrifiés sur l'autel des vanités nationales. Tous enfants d'Arzon, les 83 morts des derniers conflits majeurs où fut engagé le pays s'alignent sur le monument aux morts d'Arzon; monument situé dans le cimetière. Une obélisque de granit gris, dont l'espace est borné par quatre obus, est alésée en son centre. Le plan ainsi réalisé accueille les noms des morts à la guerre. Au pied de cette longue liste est déposé une feuille de palme; symbole d'honneur posthume nous rappelant que ces hommes méritent tout notre respect et devoir de mémoire. La photographie fut réalisée sous cette pluie de Bretagne qui, ici, pleurait ses larmes à la mémoire de ces jeunes arzonnais.
Épitaphe: Aux enfants d'Arzon morts pour la France
Photographie: Mairie d'Arzon que nous remercions.
⤇ 0 soldats nés ou vivant dans la commune et décédés de faits de guerre sur un total de 11969 intégrés dans notre base mémorielle ; soit 0%
Les Monuments aux Morts rappellent les soldats morts pour le pays lors des derniers conflits. C'est la guerre franco-prussienne de 1870-1871 qui verront apparaître les premiers Monuments aux Morts du pays.
Toutes les communes de France ou presque voient leur monument édifié après la guerre de 1914-1918. L'épitaphe la plus courante est Morts pour la France sauf l'Alsace-Lorraine qui grave un Morts à la Guerre bien compréhensif.
Les Monuments aux Morts sont souvent oubliés lors de nos visites ; pourtant ils sont tranche d'Histoire importante et douloureux rappel des folies humaines.
Par cette page, nous tentons de redonner existence à ces hommes et lutter contre ces vents de l'oubli qui les efface.
Ayons mémoire et respect pour ces hommes qui donnèrent leur vie pour le Pays.