Odieuse attaque
Cernay, 13 mars - Devant une auberge, située à l'embranchement des routes de Mulhouse et de Cernay, s'arrêta dernièrement une voiture sans conducteur apparent. Les chevaux s'étaient arrêtés là comme instinctivement, accoutumés qu'ils étaient à être dételés en cet endroit. Le palefrenier survint après avoir cherché quelque temps des yeux le voiturier, il aperçut enfin ce malheureux étendu dans la voiture, le corps brisé de coups, ayant perdu l'usage de la parole, et donnant à peine quelques signes incertains de vie. Un gros gourdin était placé à côté de lui et semblait indiquer, par sa présence, de quel instrument on s'était servi pour le réduire à l'état où il se trouvait. De prompts secours furent administrés à cet homme, mais ce ne fut que le troisième jour qu'il recouvra l'usage de la parole.
Il avait été attaqué en se rendant de Mulhouse à Cernay sur cette partie de la route qui traverse la forêt de cette dernière ville. Ses assassins, le croyant mort, l'avaient dépouillé de sa bourse, et, à l'aide d'une clé qui y était attachée, avaient ouvert le coffret de sa voiture d'où ils avaient enlevé une somme d'environ 400 francs.
La justice informe sur ce crime.
LE FIGARO - 22 mars 1838
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...
⤇ Mouvement féniminste
Nous sommes en 1792 ; les enthousiasmes de la Révolution battent leurs pleins.
Une dame du Beau Monde de Castellane fondait une société de Dames: La Société des Amies de la Constitution de la Ville de Castellane.
L'existence de cette Société semble avoir été brêve et ne nous est connue que par une lettre de sa Présidente qui fut adressée aux Amis de la Constitution de Dignes, préfecture du département.
Il n'y avait pas que Théroigne de Méricourt ou Olympe de Gouges...
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Cernay- 68 ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
À Cernay- 68 ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !
✝ Alain de Lavaur, Saint - XI° siècle
Illustre dans son terroir, Alan, ou Élan, devenu Alain par francisation, est vénéré à Lavaur et voit la cathédrale de cette ville placée sous son vocable. La vie d'Alan reste une énigme: la première mention de son nom remonte au XI° siècle avec une donation de terres par l'évêque de Toulouse aux bénédictins de Saint-Pons-de-Thomières ; charge à eux de rétablir l'église de Saint Élan de Lavaur. Ce culte est très ancien et pourrait être la survivance, adaptée aux besoins, d'un culte pré-chrétien.
Hérébé que hèrèbéyo,
Si hérébé nou hérêbéyo
Mars que marsouléyo,
Si Mars nou marsouléyo
Touts els mes d'édan que gouttereyon.
Février, donne des giboulées,
Si ce n'est février c'est mars,
Si mars est sans giboulées,
Il pleut tous les mois de l'année.
⤇ La tuile - Année 1905
Un promeneur ayant été atteint assez grièvement par une tuile tombant du toit d’une veille maison est transporté chez le pharmacien. Un badaud intervient:
- Certainement que le coup aurait été moins dur si la maison n’avait été couverte que d’hypothèques...
Nous remercions les différents contributeurs de Cernay- 68.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !