Alixan

Vos guides du passé

a_1
 :

Sponsor

alixan
<Cliquez l'image>

■ Vos guides du passé

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer. Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient aux parcours réalisés, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous souhaiteriez visiter.

Les Guides Touristiques du Passé sont plaisantes informations et, nous permettant de visiter nos communes avec les yeux de nos aïeux, peuvent nous en apprendre beaucoup sur leurs goûts et sensibilités.


Alixan

alixan

  • FrançaisAlixan
  • OccitanLes Aleissans
    ( Occitan )
  • Population2 300
    Gentiléalixanais
  • Superficie28,28 km²
  • Densité81.33 /km²
  • Latitude44° 58 '0" N°
    Longitude5° 2 '60" E°
  • Latitude44.966702°
    Longitude5.033330°


Rue Bric et Brac

ile-de-sein-29-5
Île-de-Sein: le port vers 1960

⌘ Alixan en 1863

Route 54 de ROMANS à CREST - 37km - Route de voitures - Correspondance de Romans à Tain et de Crest à Loriol avec le chemin de fer de Lyon à la Méditerranée

Km8 - Alixan, ville de 1988 habitants située dans une vaste plaine fertile en noyers, en muriers et en céréales, à quelques centaines de mètres au nord du torrent de Barberolle qui s'engouffre près de là dans le territoire spongieux des Petits-Eymards. Alixan existait déjà dans le Moyen-Âge: i létait alors fortifié et il fut réduit en cendres par les troupes de l'Évêque de Valence en 1345. Il est encore ceint de murailles.

En quittant Alixan, la route continue de courir au sud et franchit le Ruisseau de Barberolle. À droite, on aperçoit le Château de Monteynard situé sur le territoire de Montélier.

GUIDE PITTOREQUE DU VOYAGEUR EN FRANCE, Adolphe Joanne - Année 1863