
Skoed en gortoz
( Blason d'attente )

:
Aleyrac
■ Aleyrac: Toponymes
L'immense majorité des toponymes de Aleyrac datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.
Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire: combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé...
Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Aleyrac

- Français: Aleyrac
- Occitan: Alairac
( Occitan ) - Population: 50
Gentilé: Aleyraciens - Type: Commune
- Superficie: 6,65 km²
Densité: 7.52 hab/km²
- Latitude: 44°30'58" N
Longitude: 4°56'20" E
- Latitude: 44.499329
Longitude: 4.938947
- pages: 27
⌘ Étymologies et toponymes

Oulug-Khemsky: Début XX°: Réunion familiale en pays touvain
Aleyrac, en occitan Alairac, est cité pour la première fois en 1250 dans le cartulaire du monastère de l'Île-Barbe sous la forme toponymique ancienne Ayleracum. L'inventaire du Dauphiné nous offira un Aleyracum et Monasteriu de Aleyracoen 1323 puis, en 1558 avec un Allerac. Les affaires du Dauphiné nous offrent un Aleyras en 1780. Nous devrons remarquer au XV° la présence attestée des nonains d'Alerac.
Comme tous les toponymes de la région se terminant en -ac, ce toponyme fait référence à un habitat gallo-romain, probablement une villa gallo-romaine dont les traces se sont perdues et dont le premier propriétaire, ou un des premiers propriétaires, devait être un certain Alarius.

