tchinggiz

Lyon
Commune de France

LIYON

LIYON
( LYON )
lyon-16
Lyon: À Lyon, ils sortent parfois après minuit...

Lyon



Lyon

L'ancienne Lugdun, latinisée en Lugdunum est devenue ce Lyon que nous connaissons actuellement. Née de la confluence du Rhône et de la Saône, Lyon fut capitale des Gaules et ville industrieuse ; elle s'est résolument tournée vers le futur, comme si les courants de Rhône et Saône lui imposaient d'aller vers l'avant.

Lyon est une belle ville que vous ne regretterez pas de visiter !

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Lyon

Lyon
  • Français: Lyon
  • Arpitan: Liyon
    ( Arpitan )
  • Population: 474 900
    Gentilé: lyonnais
  • Type: Commune
  • Superficie: 47,87 km²
    Densité: 9920.62 hab/km²
  • Latitude: 45°46'32" N
    Longitude: 4°50'29" E
  • Latitude: 45.758900
    Longitude: 4.841390
  • pages: 135

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

◎ Toponymes

L'ancien Lugdun, Lugdunon, latinisé en Lugdunum, est devenu notre Lyon actuel au cours des siècles. Passant de Lugdun, ou Lugdunon, ce toponyme est devenu Luon puis Lyon au XIII° siècle.

Le confluent des Saône et Rhône, région de dépôts alluvionnaires faisant naitre multiples îles et îlots, proies régulières des crues ne permettant pas d'envisager un habitat pérenne et sûr, il est prouvé que le Lugdun originel se situait sur la colline de Fourvières...

lyon

◎ Héraldique

Lyon porte:

de gueules au lion d'argent ; au chef d'azur chargé de trois fleurdelys d'or

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Lyon

◎ Histoire

Terreur et Commune-Affranchie

Faisant face à une crise économique sans précédent, Lyon qui fut riche et prospère sous l'Ancien Régime est dans une misère extrême. Ville dépassant les 100.000 habitants, Lyon voit alors plus de 20.000 personnes vivre de charité, les tisseurs de soie n'ont plus de commandes et les 3.400 métiers à tisser sont inactifs. En 1790, il est officiellement compté plus de 25.000 personnes vivant de charité. Lyon se révolte alors.

lyon

◎ Légende

lyon

◎ Traditions

Certains qui ont don de voir les intersignes - Ar Sinadoù en breton, ces présages annonçant la mort d'un proche. Il existe aussi des intersignes visibles de tous.

L'intersigne des chevaux est sans appel:

Si la nuit, vous rêvez de chevaux, c'est signe de mort, à moins que les chevaux de votre rêve ne soient blancs.

lyon

◎ Croyances et superstitions

Si vous êtes camionneur, vous devrez éviter de rouler le jour de la Sainte Catherine car vous risquez malheur.

C'est ce qui se pratiquait avec les charretiers des Ardennes qui sont gens sérieux et dont nous vous invitons à suivre le conseil avisé.

◎ Poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Lyon ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Lyon, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Presse ancienne

 ⤇ Inspection des troupes à Lyon

Lyon, 1° février - Le maréchal Canrobert a passé aujourd'hui, à midi, la revue de toutes les troupes d'infanterie, cavalerie, artillerie de la garnison de Lyon sur la place Bellecourt. Une foule très nombreuse assistait à la revue qui a été très belle et favorisée par un admirable temps.

LE PETIT JOURNAL - 4 février 1863

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

lyon

◎ Anecdote locale

⤇ Orpierre casse sa cloche !

À Orpierre, commune française des Hautes-Alpes, et comme partout dans le pays, le 11 novembre 1919, premier anniversaire de l'Armistice, fut célébré par multiples sonneries de cloches.

Le clocher de l'église d'Orpierre fut littéralement envahi par tout ce que la commune connaissait de jeunes hommes, anciens combattants ou non.

Ils sonnèrent les trois cloches de l'église à toute volée, toute la journée carillonnant avec telle vigueur qu'ils en fêlèrent la plus ancienne cloche nommée Marie Sauve Terre...

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Lyon ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

lyon

◎ Héraldique

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Lyon ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

lyon

Véronique de Jérusalem

Sainte - I° siècle

Véronique est évoquée dans la VI° station du Chemin de Croix.

Véronique est une des femmes suivant le Christ lors de son Chemin de Croix. Émue de voir Christ souffrir, elle fend la foule et lui essuie de visage d'un linge ou voile qui en gardera le portrait, comme photographie préfigurant le linceul turinois.

◎ Livres et lectures

Allez plus loin en lisant ces livres consacrés à Lyon ou abordant des sujets liés à Lyon.

Pour en acquérir, préférez la librairie indiquée ou le libraire de votre commune.

Acheter chez votre libraire est acte citoyen: il crée des emplois ; fait vivre votre commune ; favorise les rapports humains et, en plus, vous ne payez pas plus cher !

lyon

◎ Dicton

Mars haleux
Marie la fille du laboureux.

lyon

◎ Blagounette

⤇ Calinette cuisinière - Année 1895

Calinette entre précipitamment chez l’épicier du coin.
- Vite, je suis pressée. Donnez-moi du riz pour mon maître, et qu’il soit bon, c’est pour le faire crever...

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Lyon.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !