tchinggiz

Zamyn-Üüd
Ville de Mongolie

Замын-Үүд сум

Замын-Үүд сум
( Zamyn-Üüd sum )
zamyn-uud-mongolia-3
Zamyn-Üüd: Attente et départ
🎲 ⤇ L'ours et la jeune fille...

Zamyn-Üüd



Zamyn-Üüd

Zamyn-Üüd est ville-frontière dans l'aïmag de Dornogov et, porte de la Mongolie, compte 18.585 habitants.

Peu de monde visite cette petite ville qui voit multiples attendre une journée arriver le train à destination d'Oulan-Bator.

Située au coeur d'une plaine immense, dans ce Gobi majestueux et impressionnant s'étendant tel un océan voyant Zamyn-Üüd posée tel un ilôt ceinturé de sables et steppes semi-désertiques.

Vous pourrez arpenter les rues de cette petite ville plutôt que de rester attendre ; certes, il y a peu à voir, mais cela vaut néanmoins la marche.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Zamyn-Üüd

  • Français: Zamyn-Üüd
  • Mongol: Замын-Үүд
    ( Монгол хэл )
  • Population: 18 585
    Gentilé:
  • Superficie: 486,00 km²
    Densité: 38.24 hab/km²
  • Latitude: 43°43'5" N
    Longitude: 111°54'22" E
  • Latitude: 43.718089" N
    Longitude: 111.906151
  • pages: 17

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

◎ Toponymes

Nous n'avons retrouvé date de formes toponymiques anciennes pour ce Zamyn-Üüd, en mongol Замын-Үүд qui signifie simplement Porte de la Route ; de Zam - chemin, route, ici au génitif, et de Uud - porte. La localisation de la ville, à la frontière franco-chinoise, explique la création de ce toponyme.

Le chemin de fer transmongol fut construit dans les années 1950 par des spécialistes soviétiques ; la main d'œuvre étant formée de soldats de l'Arméé Soviétique et de prisonniers condamnés à peine de travail.

zamin-uud-mongolia

◎ Héraldique

Zamyn-Üüd porte:

ce symbole montrant une caravane de chameaux marchant dans un désert et sous un ciel d'azur sous la lune et le soleil symbolisés en chef

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Zamyn-Üüd

zamin-uud-mongolia

◎ Légende

Sur les côtes bretonnes, à mi-marée et lorsque la mer est calme, si vous savez regarder en oubliant votre modernité vous pourrez parfois remarquer des ganses et des rubans sinueux un peu plus clairs que les eaux environnantes, rappelant une voie lactée marine.

C'est une route sacrée tracée par des hommes et femmes de grandes saintetés, ou par des divinités ayant eu le priviliège de marcher sur les eaux.

Regardez-les et vous les verrez...

zamin-uud-mongolia

◎ Traditions

Longtemps, jusqu'à la fin de l'Ancien Régime en 1789, les coutumes locales régentaient la vie des communautés villageoises ou urbaines. Elles étaient souvent fruit de chartes signées avec un seigneur d'autrefois, ou résultats des us passés qui étaient devenus lois communes.

Les droits de passages étaient fortement réglementés, et bien sûr taxés dans la foulée ; cela était le cas de Barrême, petite commune des Alpes-de-Haute-Provence, en France...

zamin-uud-mongolia

◎ Croyances

Les anciens Corses utilisaient un moyen imparable pour éliminer un ennemi sans se compromettre, ni utiliser les armes.

Ils se rendaient à l'église et jetaient une poignée de sel dans le bénitier du fond de l'église en prononçant des paroles conformes au désir qui inspirait cette action.

Pour être efficace, cette méthode éprouvée devait être pratiquée par une veuve ou une orpheline ; un homme pouvait y avoir recours seulement par leur intercession.

◎ Poème et poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Zamyn-Üüd ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Zamyn-Üüd, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

zamin-uud-mongolia

◎ Anecdote locale

⤇ Laugier, sacristain à Blégiers

À l'époque, être sacristain n'était pas bénévolat mais un métier à part entière et l'homme était salarié par la paroisse et paroissiens qu'il servait.

La rémunération du sacristain se négociait et contrat était signé ; parfois certains droits disparaissaient, d'autres apparaissaient mais, en moyenne, les rémunérations étaient stables.

Le sacristain de Blégiers, ancienne commune des Alpes-de-Haute-Provence, recut une compensation lui permettant de s'assurer des revenus suffisants. Peu avant l'année 1526, lui fut confirmé des droits décimaux sur la prébende de Blégiers. L'acte d'arrentement, facturé 35 écus, fixait la prébende du sieur sacristain, un certain Laugier, consistant en la moitié du dixième du blé du lieu de Blégiers, ainsi que l'usage d'un bâtiment et petit jardin joignant au quartier du Bourg. Le tout valant en tout 450 livres de rente annuelle.

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Zamyn-Üüd ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

zamin-uud-mongolia

◎ Héraldique

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Zamyn-Üüd ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

zamin-uud-mongolia

Ceinture de la Vierge Marie

zamin-uud-mongolia

◎ Dicton

Gausa pas escupir de paur d'atrapar setIl ne crache pas de peur d'avoir soif ( = il est avare)

zamin-uud-mongolia

◎ Blagounette

⤇ Au restaurant - Année 1900

Une bonne fourchette mange au restaurant ; son repas terminé, il demande l'addition et mégote le prix du pigeon.
- Vous me comptez le pigeon dix francs ?
- Oui Monsieur.
- Qu’est-ce donc qu’il avait d’extraordinaire ?
- Il était apprivoisé.

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Zamyn-Üüd.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !