Vers-sur-Méouge

Son patrimoine

vers-sur-meouge-2
 Vers-sur-Méouge: St Côme et St Damien sous la pluie...
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X
🎲 ⤇ Le Mémorial de Yurkino

Sponsor

vers-sur-meouge
<Cliquez l'image>

■ Vers-sur-Méouge: Patrimoine

Le patrimoine de Vers-sur-Méouge mérite intérêt et visite. Qu'il soit petit ou grandiose patrimoine, il témoigne de la vie locale passée et présente.

Ce patrimoine est, peut-être et aussi, un patrimoine naturel, des paysages, une foule de petits détails, un linteau de porte ou une sculpture de porte ou autres. Vous saurez les apprécier si vous les regardez avec un œil curieux ; ils sont aussi témoignage d'un riche passé que nous offrent nos ascendants.

Sachez profiter de ce don remarquable !


Vers-sur-Méouge

vers-sur-meouge

  • FrançaisVers-sur-Méouge
  • ProvençauVers-sus-Meüje
    ( Provençal )
  • Population42
    GentiléVersois
  • Superficie13,81 km²
  • Densité3.04 /km²
  • Latitude44° 14 '52" N°
    Longitude5° 34 '12" E°
  • Latitude44.231148°
    Longitude5.570065°
  • Vers-sur-Méouge26 pages


Rue Bric et Brac

⌘ Vers-sur-Méouge: Son patrimoine

L'ancien village de Vers
◎ L'ancien village de Vers -
Lat: : 44.231724 - Long: : 5.560241 - Village abandonné

L'église Saint Côme et Saint Damien
◎ L'église Saint Côme et Saint Damien -
Lat: : 44.232316 - Long: : 5.539979 - Église paroissiale

Construite sur un site, ou proche d'un site occupé dès la période gallo-romaine, l'église de Vers-sur-Méouge est placée sous la protection de Saint Côme et de Saint Damien. Ruinée par les guerres de Religion, au XVI° siècle, elle est reconstruite pour devenir église paroissiale au XVII° siècle puui est restaurée au XX° siècle. Elle se compose d'une chapelle prolongée par un ermitage.

Côme et Damien étaient frères jumeaux. Nés en Syrie, médecins de profession, Côme et Damien furent martyrisés vers 295 sous le règne de Dioclétien et moururent à Tyr. L'église de Saint Côme et Saint Damien en Vers-sur-Méouge fut longtemps un lieu de pèlerinage lié aux vertus guérisseuses de ces deux saints hommes.
Le monument aux morts
◎ Le monument aux morts -
Lat: : 44.232232 - Long: : 5.540223 - Tour

Les Monuments aux Morts furent, pour leur immense majorité d'entre eux, érigés entre 1919 et 1925. Ils rappellent à nos mémoires le nom des hommes de la commune morts lors des conflits militaires. Quasiment inexistants avant la première guerre mondiale - 1914-1918, ils sont devenus partie intégrante et obligée des monuments et bâtiments communaux, au même titre que l'église, la mairie ou l'école publique. La commune de Vers-sur-Méouge, comme de multiples petits villages saignés par la Grande guerre, ne put financièrement envisager la création d'un monument aux morts. Elle fit donc réaliser une plaque de marbre qui fut fixée sur le mur du cimetière de l'église paroissiale.
◎ Le Monument aux morts -
Lat: 0.000000 - Long: 0.000000 -