La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...
⤇ Le curé d'Herbisse
Peu avant la Bataille d'Arcis-sur-Aube - 20 et 21 mars 1814, Napoléon bivouaqua au presbytère d'Herbisse, commune française de l'Aube.
Composé d'une simple pièce, d'une chambre et d'un fournil, le presbytère, habité par le curé et sa nièce, se retrouva débordant d'officiers et de l'Empereur.
Napoléon s'isola pour travailler pendant que ses officiers devisèrent avec le curé ou firent les yeux doux à la nièce. Le curé dormit sur un lit de camp ; sa nièce, nul le le sait !
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Ventiseri ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
À Ventiseri ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !
✝ Guillaume du Donjon, Archevêque de Bourges
Il meurt le 10 janvier 1209 à Bourges et se voit enterré dans la cathédrale en construction. D'abord religieux par fainéantise et facilité, Guillaume est touché par la foi et s'investit alors dans ses fonctions. Après avoir été chanoine de cathédrale, abbé de Chaalis - nord de Paris, Comte de Nevers, le riche et aisé Guillaume intègre l'abbaye de Grandmont comme simple moine. En recherche de rigueur, il intègre l'Ordre Cistersien à Pontigny pour se voir nommé abbé de l'Abbaye de Chaalis. Défenseur des pauvres, il ne fut pas en bons termes avec le Roi Philippe-Auguste à qui il reprochait divorce et remariage.
Mars martelle,
Avril coutelle
Et mai nous achève
⤇ Au café - Année 1900
Monsieur Dufin et Madame sont à la terrasse d'un café. Le garçon se présente à leur table.
- Qu’est-ce que Monsieur et Madame désirent prendre ?
Madame très décidée: Une absinthe.
Monsieur, d’une voix grêle: Un lait !
Nous remercions les différents contributeurs de Ventiseri.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !