Vallouise

Ancienne commune de France

vallouise-1
 Vallouise: Ce jour était couvert...
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X 🎲 ⤇ Les aliénés d'Éourres

Sponsor

vallouise
<Cliquez l'image>


Vallouise

Le Vallis Puta, la vallée fétide, est devenue Vallouise, vallée où il fait bon vivre et d'où vous pourrez vous élancer vers les sommets.

Vallouise, commune et centre économique de la vallée, présente aussi des charmes patrimoniaux qu'il ne faut pas oublier, comme l'église paroissiale, remarquable !

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Vallouise

vallouise


  • FrançaisVallouise
  • OccitanVau Loïsa
    ( Occitan )
  • Population758
    GentiléVallouisiens
  • Superficie68,58 km²
  • Densité11.05 /km²
  • Latitude44° 51 '47" N°
    Longitude6° 29 '17" E°
  • Latitude44.846424°
    Longitude6.488194°


Carte

Découvrez la carte de la commune.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

Vau Loïsa s'appelait Vau Puta il y a quelques siècles. Ne traduisez pas Vau Puta par Vallée des P..., vous auriez tout faux, Vau Puta signifie vallée infecte.

Les présécutions et extermination des Vaudois pour fait de religion, avaient vidé la vallée de ses habitants, ou presque. Louis XII° aida à son repeuplement et lui transmit son nom.

Héraldique

vallouise

Vallouise
porte

d'azur à deux croisettes recroisetées d'or rangées en fasce, surmontées d'une étoile du même

Patrimoine

■   Son patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Vallouise

Foires - Marchés

■   Foires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Vallouise, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Légende

vallouise

■ Incroyable: F ≠ mg !

La route allant de Ioujno-Sakhalinsk au village d'Okhotskoye recèle un endroit extraordinaire voyant les lois de la physique s'inverser.

25 km après Ioujno, il faut accélérer en descente, freiner en montée et remarquer que l'eau coule vers le côté de la chaussée.

Le plus impressionnant est que les GPS s'expriment soudain avec une voix masculine et vous disent de faire attention aux ours traversant hors clous !

Traditions

vallouise

■   Ar Sinadoù

Certains qui ont don de voir les intersignes - Ar Sinadoù en breton, ces présages annonçant la mort d'un proche. Il existe aussi des intersignes visibles de tous.

L'intersigne des chevaux est sans appel:

Si la nuit, vous rêvez de chevaux, c'est signe de mort, à moins que les chevaux de votre rêve ne soient blancs.

Croyances

vallouise

■   Rêver de chats !

Rêves et cauchemars, surtout leurs interprétations, ont fait naître multiples croyances. En voici une qui se voyait courante dans l'Orléanais, province de France.

Si vous rêvez être chat et, dans votre rêve, pensez et agissez comme un chat, cela vous portera malheur ainsi qu'à votre maisonnée et proches.

Il n'existe aucune antidote connue à ce rêve dangereux !

Poème et poésie

■   Un jour, un poème

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits. Inspiré par Vallouise ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

Célébrités

■   Célébrités

Nés dans la commune, ils connurent une certaine notoriété nationale ou internationale, régionale ou locale et méritent d'être mieux connus.

Ils étaient écrivains, militaires, religieux, peintres ou autres activités et ils brillèrent dans leur domaine et sont célébrités de Vallouise.

Libre plume

■     Libre plume

Habitants de Vallouise, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis et sentiments.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

Autrefois

■   Autrefois dans les guides

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Presse passée

■   Disparition inquiétante

Vallouise, 13 septembre - Le bataillon du 14° chasseurs rentrait à Grenoble par Vallouise et Champoléon. Un officier est parti de Vallouise avec l'intention de traverser les glaciers du Pelvoux et de la Meije pour aboutir à Lagrave.
Cet officier est parti seul. On est sans nouvelles de lui.
Des troupes sont parties ce matin de Briançon et se sont jointes aux guides du Pelvoux et de Vallouise afin de faire des recherches.

LA CROIX - 16 septembre 1902

Recette de cuisine

■   Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

Chantez !

■   Chanson locale

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Vallouise ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

Héraldique

vallouise

■ Héraldique

Pomologie

■   Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour qu'ils puissent tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante ou nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré les légumes ou plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les !
  Plantez-les !
  Consommez-les !

Réclames

■   Réclames

Saint du jour

vallouise

  Yves Mahyeuc, Évêque - XVI° siècle

Nommé en 1507 par Anne de Bretagne, Yves dénote: les évêques étant notables, ce Dominicain, frère mendiant, étonne. Né en Léon- 1462, il intègre le couvent dominicain de Morlaix, étudie à Nantes et s'installe à Rennes. Confesseur d'Anne, elle le nomme Évêque en 1507. Continuant à vivre au couvent des jacobins, il lance la construction de la Cathédrale, y couronne François III°, Duc de Bretagne, indépendante, et meurt en 1541 à Bruz. Il fut réformateur de l'Église Bretonne.

Blagounette

vallouise

■   Le furoncle - Année 1895

Un médecin est appelé chez un riche banquier ; après avoir mis à découvert la partie malade, il s'écrit :
- Sapristi, vous avez le plus beau furoncle qu’on puisse voir !
Et comme un vieil ami, présent à la consultation, paraît étonné, il rajout discrètement :
- Laissez-moi dire qu'il faut toujours flatter le client...

Remerciements

■   Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Vallouise.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !