Signé lors d'un traité passé en 1262 entre le Comte de Provence et l'importante Abbaye de l'Île Barbe, Ubaye retourne dans le giron de l'Abbaye située à Lyon ; il en était d'ailleurs de même pour Sélonnet et Saint-Martin d'Ubaye. Anciennement fief de cette abbaye, il semble que les seigneurs d'Ubaye, malgré avoir été intégrés au Comté de Provence, continuaient à reconnaître lien de vassalité avec l'Abbaye concernée. Le 9 février 1305, la seigneurie d'Ubaye passait officiellement sous giron du monastère. Ce changement voyait aussi Ubaye passer de la juridiction épiscopale d'Embrun à celle de l'Abbaye.
Très vite, se posa le problème des rendus de justice. Dès le mois d'août de la même année, il fut convenu que les délits et crimes commis sur la seigneurie d'Ubaye seraient jugés par les officiers de justice des coseigneurs d'Ubaye et de l'Abbaye de l'Île Barbe. Les crimes ét délits hors limite du lieu d'Ubaye même tiendraient de la seule juridiction de l'Abbaye, que cela soit justice civile ou criminelle.
La paroisse d'Ubaye, dépendante de l'Abbaye de l'Île-Barbe, devait s'acquitter d'un certain nombre de taxes au bénéfice de cette abbaye. L'église paroissiale, placée sous le vocable de Sainte Marie - cela étant confirmé dès l'année 1183, était placée sous la direction d'un prieur. Chaque année, tout au moins pour le XIII° siècle, le prieur versait une somme de dix sous au chambrier de l'Abbaye de l'Île-Barbe ; cette somme étant inscrite au bénéfice de 25 pauvres et paiement de quatre messes au rôle des Aumônes des Pauvres. En sus de cette somme, le chambrier recevait six deniers de la paroisse d'Ubaye.
◎ Ubaye et ses prieurs
Peu de noms nous sont parvenus suite aux destructions passées. Citons quand même Bertrand, originaire de Faucon et prieur d'Ubaye en 1305 et 1307.
La famille Meyran devint seigneurs d'Ubaye. Nous avons retrouvé trace de deux de ses membres qui furent chevaliers de l'ordre de Saint jean de jérusalem, ordre ayant moult terres en cette région. Il est cité André, de Meyran, sieur d'Ubaye en 1592, ainsi que Jacques Meyran, seigneur d'Ubaye en 1649.