Théus

Les Morts aux guerres

theus-2
 Théus: Vieille chaine et cadenas à Théus

Sponsor

theus
<Cliquez l'image>

■ Le Monument aux Morts



Le souvenir des Morts est la Force des Vivants

Le Monument aux Morts de Théus voit le nom des morts habitant la commune décédés lors des conflits engageant notre pays.

Sur le monument vous retrouvez les noms et prénoms des soldats morts aux guerres et habitant la commune ; il peut donc y avoir certains noms absents du Monument mais présents dans notre liste car nés à Théus mais vivant dans une autre commune lors de leur appel aux Armées.

Nous avons regroupé tous les morts dans une liste commune classée par ordre alphabétique. La ville de naissance est spécifiée pour les habitants nés hors territoire communal.


Théus

theus

  • FrançaisThéus
  • OccitanTeüs
    ( Occitan )
  • Population207
    GentiléThéüsain
  • Superficie16,71 km²
  • Densité12.39 /km²
  • Latitude44° 29 '32" N°
    Longitude6° 11 '23" E°
  • Latitude44.475445°
    Longitude6.189678°


Rue Bric et Brac

⌘ Morts natifs ou domiciliés à Théus

Théus

Le monument aux morts de Théus est édifié sur la placette centrale de la commune. Un obélisque le constitue, simple, sobre, dépouillé de tout.

14 noms marquent la face visible du monument ; quatorze jeunes hommes enlevés à leurs familles et à la commune. L'obélisque est posée sur un socle carré, donnant une assise bien ferme au monument, symbole de la stabilité et de la fermeté de ces soldats et de ces hommes.

Une plaque de marbre, comportant une feuille de palme posée en barre nous rappelle l'Honneur de ces appelés.

Souvenons-nous !

TÉpitaphe: Théus, à ses enfants morts pour la France - 1914-1918

⤇ 17 soldats nés ou vivant dans la commune et décédés de faits de guerre sur un total de 11969 intégrés dans notre base mémorielle ; soit 0.14%



◎ Les Morts aux guerres



⤇ Les mentions

⤇ Quelques maladies de soldat

⤇ Les Monuments aux Morts

Les Monuments aux Morts rappellent les soldats morts pour le pays lors des derniers conflits. C'est la guerre franco-prussienne de 1870-1871 qui verront apparaître les premiers Monuments aux Morts du pays.

Toutes les communes de France ou presque voient leur monument édifié après la guerre de 1914-1918. L'épitaphe la plus courante est Morts pour la France sauf l'Alsace-Lorraine qui grave un Morts à la Guerre bien compréhensif.

Les Monuments aux Morts sont souvent oubliés lors de nos visites ; pourtant ils sont tranche d'Histoire importante et douloureux rappel des folies humaines.

Par cette page, nous tentons de redonner existence à ces hommes et lutter contre ces vents de l'oubli qui les efface.

Ayons mémoire et respect pour ces hommes qui donnèrent leur vie pour le Pays.