Tchoukotka

Communes du département

a_1
 :
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X
🎲 ⤇ Eugène Le Pogam

Sponsor


◎ Tchoukotka

Situé à l'extrême nord-est de la Fédération de Russie, l'Okrug autonome de Tchoukotka - Чукотский автономный округ est riverain de la Mer de Béring au sud du détroit éponyme et de la Mer des Tchouktches au nord du détroit. L'okroug est bordé à l'ouest par la République de Sakha et au sud par l'oblast de Magadan et le kraï du Kamtchatka.

Les conditions climatiques extrêmes de l'okroug rendant la réalisation et entretien d'infrastructures routières ou ferroviaires quasiment impossibles, les déplacements se font donc par air ou mer. Il existe un projet routier fédéral lancé en 2012 mais les défis techniques sont impressionnants.

L'okroug est une expédition et voyage de l'extrême mais cette région révèle de bien agréables surprises.

Tchoukotka

Tchoukotka

Rue Bric et Brac

providensky-russia-6

⌘ Tchoukotka

Un okroug autonome

Avec ses 721.481 km², la péninsule est un okroug automone de Russie ; un okroug étant une division administrative ayant gouvernement spécifique. L'orkoug, très oriental, est situé au nord-est de la Russie, face au Détroit de Béring. Il inclut toute la péninsule ainsi que plusieurs îles dont Wrangel, Hérald et autres. Plusieurs mers le bordent dont les mers de Sibérie orientale et des Tchouktches, de l'océan Arctique, la mer de Béring, partie du Pacifique.

Sa capitale, Anadyr est la ville la plus orientale de Russie et Pevek la plus septentrionale. Vous avez 9 heures de décalage horaire avec Moscou et sa superficie - 721.481 km², est supérieure à celle de la France entière - Métropole + Outre-Mer hors terre Adélie = 672 051 km².

Langues officielles: Russe et Tchouktche

La Constitution de la Fédération de Russie reconnaît ces deux langues comme langues officielles de l'okroug.

La démographie

En Russie, nationalité et citoyenneté sont séparées et chaque citoyen russe peut déclarer sa nationalité librement. En Tchoukotka au dernier recensement - 2021, 54% des habitants se déclaraient russes, 28 % tchouktches, 3% ukrainiens, 3% eskimos, 3% mêmes, 2% Tchouvans, le solde représenté par des tatars et biélorusses