Aléoutsky

La ferme à fourrures de Béring

aleoutsky-russia-1
 Aléoutsky: Vue du village en 1895
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X🎲 ⤇ La femme renard...

Sponsor


<Cliquez l'image>

■ La ferme à fourrures de Béring



Aléoutsky

aleoutsky-russia

  • FrançaisAléoutsky
  • Русский я.
    ( Russe )
  • Population654
    GentiléCommandants
  • Superficie1 507,00 km²
  • Densité0.43 /km²
  • Latitude55° 12 '51" N°
    Longitude165° 60 '47" E°
  • Latitude55.197478°
    Longitude165.996487°


Rue Bric et Brac

⌘ La ferme à fourrures de Béring

T
Île Béring: Maison commune
Deux ans après la découverte des îles du Commandeur, l'exploitation des richesses naturelles des îles commence ; on chasse les animaux à fourrures: loutres de mer, otaries à fourrure du nord, renards bleus et polaires du Commandeur. Les prises sont non seulement de superbe qualité mais aussi un paradis pour les premiers chasseurs et pêcheurs. À titre informatif, la compagnie commerciale de Григорий Иванович Шелихов - Grigori Ivanovitch Chelikhov fera grandes prises pour l'année 1786 ; la part de Григорий Иванович - Grigori Ivanovitch s'élevant à 18.000 peaux pour cette seule année.

Comprenant rapidement qu'il est impossible de prélever sans limites, la Российско-американская компания - Société russo-américaine, compagnie d'État sous la tutelle du Ministère des Finances gérant les colonies russes d'Amérique - Kouriles et Alaska jusqu'au Fort Ross en Californie, commencera l'élevage de mammifères marins sur les îles du Commandeur dès 1799 ; la direction de cet élevage étant confiée à un aléoute.

La ferme à fourrure sera rapidement exploitée en артель - artel, mot russe désignant une coopérative de production. Ainsi, de 1805 à 1812, l'artel de Фёдор Шипицын - Fiodor Chipitsine se livrera au commerce des fourrures sur Medny et Béring. L'arrivée d'un premier directeur non aléoute, Иван Серебренников - Ivan Serebrennikov en 1821 verra évolution de l'élevage qui deviendra plus intensif.

◎ Arrivants et démographie

Le passage des îles du Commandeur sous administration de la Compagnie russo-américaine, département d'Ata, provoquera l'arrivée entre 1826 et 1828 de 17 nouvelles familles aléoutes venant de l'île d'Attu pour s'installer à Béring et venant des îles Fox pour s'installer à Medny. Arrivant avec armes, familles et bagages, ils chassent la loutre de mer.

La population de Béring nous est connue pour l'année 1827 et nous voyons 55 hommes dont 17 russes, 13 russo-aléoutes, 24 aléoutes et, pour les femmes: 35 russo-aléoutes et 21 aléoutes.

v
Île Béring: Brigade de chasseurs en 1956

◎ Trop de chasse tue la chasse !

La chasse au phoque resta marginale - approximativement 5.000 bêtes par an, et la population de phocidés n'en souffrit que peu.

Le marché des fourrures étant porteur, la chasse aux otaries à fourrure du Nord - Callorhinus ursinus, vit chasse excessive et désastreuse. Les archives de ces compagnies nous font découvrir une hécatombe avec 362.181 phoques du cheptel des Commander tués entre 1746 et 1860.

1870 verra les droits de chasse loués à une compagnie américaine, la Hutchinson, Cole and Co.. En 1871, la compagnie produira 12.500 peaux d'otaries pour arriver à 54.021 en 1886, dernière année de location. Entre 1871 et 1890, la compagnie capturera 740.812 otaries à fourrure pour leur peau. En 1890, la surexploitation américaine de ces îles provoquera un effondrement dramatique de toutes les ressources animales de Béring et Medny ; ressources de premières importances !

Face à ce désastre, le gouvernement russe interdit toutes chasses et limite fortement la pêche dès 1910-1911.

◎ 1923: Les Soviétiques aux affaires

Le pouvoir soviétique s'instaure en 1923. Leur première mesure est de travailler à la restauration des cheptels et relancer l'économie de Béring et Medny ; économies détruites par la Hutchinson, Cole and Co. Le nouveau pouvoir organise immédiatement un élevage de renards arctiques laissés en semi-liberté. Rapidement, ils arrivent à relancer une activité de chasse maintenant très encadrée et gérant strictement le nombre de prises autorisées.

Entre 1936 et 1950, la ferme à fourrures voit son activité progresser et ouvre plusieurs succursales: la ferme pour renard arctiques, la ferme de phoques, la ferme des bovins, la production agricole ainsi qu'une flotte de pêche. L'entreprise est intégrée au groupe Kamchatrybprom - Камчатрыбпром qui existera jusqu'au début des années 1990.

Nikolskoyé
Île Béring: Georgui Constaninovitch Takhtiev, commandeur, année 1960

Les changements économiques et la crise des années 1990 voient l'entreprise devenir la SA Ferme à fourrure des Komandorsky - АО Командорский зверозавод en 1991; elle accueille une bonne partie des ouvriers de l'élevage. Dès 1992, la compagnie relance son activité de pêche et capture 26 tonnes de saumon rose ; ceci en partenarait avec un secteur privé qui émerge et se concentrera pour ne voir que 3 compagnies existantes en l'an 2000. Les zones de pêches, dont celles sur le fleuve Saranaya, se partagent alors entre ces trois compagnies: Komandores AO, Unangan AO et entreprises communautaires qu ise sont regroupées.

◎ La ferme en 1979

Remontons un peu les années et découvrons cette ferme en 1979.

En 1979, la ferme comprenait:

Île Béring
Île Béring: Valentina Poutilina, ouvrière, en 1962

◎ La démographie en 1980

L'île compte approximativement 1.600 habitants en 1980. Tous ou presque son employés par la compagnie. Le jardin d'enfant accueille tous les enfants de l'île en âge pré-scolaire.

◎ Les bureaux

Les anciens bureaux de la compagnie étaient installés dans une ancienne construction accueillant le service du commerce des fourrures jusqu'en 1923. Un nouveau bâtiment fut réalisé près de la ferme des visons ; l'ancienne construction fut transférée à la rédaction du journal Aleutskaya Zvezda - Алеутская Звезда et à l'imprimerie insulaire.

◎ La fermeture

Cette grande aventure s'est malheureusement éteinte et les ruines témoignent d'une héroïque époque voyant techniciens, ingénieurs, mécaniciens et autres professions, attirés par les bons salaires proposés par la compagnie.

◎ La vie culturelle

Les habitants de Russie sont très communautaires et jouent toujours collectif ; cela générant une floraison culturelle très importante. Les Commandeurs n'échappaient pas à la chose et les activités furent toujours importantes. Nous pouvons signaler la compagnie des Jokers des Commandeurs - Командорские шутники, orchestre et ensemble qui, sous la direction d'Ilya Tikhonovitch Simakov, était formé de salariés de la ferme et proposait multiples et variés spectacles.

L'île Béring et ses habitants nous offrent des tranches de vies riches, sublimes, dures, tenaces et passionnantes que nous ne pouvons que saluer !