◎ Carte
Découvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
◎ Toponymes
Nous n'avons pas trouvé trace écrite du toponyme Saint-Thuriau, en breton Sant-Turiav, avant le XIX° siècle.
Ce toponyme n'ayant malheureusement laissé que peu de traces dans les ancienes écrits - le volume à dépouiller étant toujours colossal, nous ne pouvons vous présenter de formes anciennes.
Reconnu par les Églises catholique et orthodoxe, fêté le 13 juillet, Thuriau était évêque de Dol-de-Bretagne au VII° siècle. C'est un Saint Breton vénéré qui, selon son hagiographie, naquit à Lanvollon. Comme tout saint se respectant, il fit nombreux miracles et protège nombreuses paroisses et fidèles.
◎ Héraldique
Saint-Thuriau porte:
de pourpre au chevron d'argent chargé de trois mouchetures d'hermine de sable posées à plomb, accompagné en chef à dextre d'un trèfle, à senestre d'un fer à cheval et en pointe d'un sapin arraché, le tout d'argent
◎ Patrimoine
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Saint-Thuriau
◎ Foires - Marchés
Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Saint-Thuriau, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.
Découvrez-les en suivant ce lien !
◎ Traditions
L'épaulard était un animal vénéré et sacré chez les peuples de l'est de Tchoukotchka et, quand les marins voyaient ces animaux, il était us et coutume de leur faire un cadeau: du tabac, de la nourriture, ou tout autre aliment possible...
Ces animaux, chassant proies identiques à celle des chasseurs tchouktches, les aidaient en rabattant les phoques et autres morses près du rivage.
Tout travail méritant salaire, l'épaulard gratifié, la chasse en devient fructueuse...
◎ Croyances et superstitions
Il est certains qui ont le don de voir les intersignes, ces présages annonçant la mort d'un proche. Certains objets favorisent ces vision.
Si vous avez un grain de blé qui est passé dans la meule sans être moulu puis au four sans être cuit et des prédispositions, vous distinguerez les intersignes mieux que tous les autres.
◎ Poésie
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Saint-Thuriau ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
◎ Libre plume
Habitants de Saint-Thuriau, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
◎ Beaux-Arts
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.
◎ Presse ancienne
⤇ Terrible accident
Saint-Thuriau, 10 février - À 4 km de Pontivy, au passage à niveau de Saint-Thuriau, l'autocar Pontivy-Lorient conduit par le russe Skripnikov, est entré en collision avec un cycliste qui a été tué. Le car, déporté, alla se jeter sur une roulotte arrêtée au bord de la route où il y avait un homme et une femme, grièvement blessés. La femme a été transportée à l'hôpital de Pontivy. Le cycliste est M. L.Mallardé, 44 ans et trois enfants, cantonnier à Bieuzy. Le chauffeur est indemne.
LA CROIX - 3 août 1938
◎ Recette de cuisine
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...
◎ Anecdote locale
⤇ Émeute à Arvieux !
La Grande Révolution française de 1789 ne fut pas ce bel et unanime enthousiasme chanté et glorifié par les républiques successives ; cette période vit bien des troubles naître dans toutes les Provinces de France.
Promettant monts et merveilles, chantant la Liberté, l'Égalité, la Fraternité, et la semaine des quatre jeudis, ceux qui avaient fait des promesses ne les respectaient pas ; cela provoqua grosse émeute à Arvieux, commune des Hautes-Alpes.
Nous étions le 29 septembre 1792 !
◎ Chantez !
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Saint-Thuriau ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
◎ Pomologie
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
◎ Réclames
À Saint-Thuriau ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !
✝ Alexis Falconieri
Négociant - XIV° siècle
Avec Bonfils, Bienvenu, Manet, Amédée, Hugues et Sosthène, Alexis et ses amis négociants florentins se mettent au service de l'Église. Retirés du monde et pauvres, ils vivent dans la prière, le travail et, à tout de rôle, vont mendier dans les environs.
Sur ordre de Rome, ils fondent la Compagnie des Servites, hommes au service de la Vierge Marie et canonisés en 1888 par Léon XIII°.
◎ Dicton
Ar miz Meurzh gant he vorzolioù
A zeu da skeiñ war hon noriou.
Mars avec ses marteaux
Vient frapper à nos portes.
◎ Blagounette
⤇ Les ours - Année 1900
Une charmante parisienne, retour de villégiature, raconte qu’elle a vu, en Suisse, dans un jardin d’acclimatation, des ours magnifiques.
- Je passais de longues heures, devant leur fosse, à les contempler...
- Mais, puisque vous aimez tant les ours, pourquoi n’allez-vous pas voir ceux du Jardin des Plantes ?
- Oh ! C’est beaucoup trop loin...
◎ Remerciements
Nous remercions les différents contributeurs de Saint-Thuriau.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !