tchinggiz

Saint-Pierre - 97
Commune de France

SAINT PIERRE
SAINT PIERRE
( SAINT PIERRE )
a_1
: 
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X
🎲 ⤇ Le patrimoine d'Aginskoyé

Saint-Pierre - 97



Saint-Pierre - 97

Semblant perdue au milieu des courants de Terre-Neuve, Saint Pierre nous apparaît un peu comme le bout du monde ; un bout de notre monde.

Longtemps rythmée des pêches morutières, Saint Pierre est réellement un monde à découvrir, un monde à part. Développée autour de son anse, Saint Pierre vous charmera par ses paysages et ses maisons multicolores, par son océan et cette vie si particulière née de la Grande Pêche...

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Saint-Pierre - 97

Saint-Pierre - 97


Rue Bric et Brac

saint-pierre-97-2

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

saint-pierre-97

◎ Toponymes

Saint Pierre a donné son nom à la commune.

Les premiers habitants de l'île, tous pêcheurs ou fortement liés à la mer, ne pouvaient se placer que sous la protection de Saint Pierre qui, s'il fut le premier pape, est aussi et surtout le saint patron des pêcheurs.

saint-pierre-97

◎ Héraldique

Saint-Pierre - 97 porte:

d'azur à un navire d'or navigant sur une mer d'argent, au chef tiercé en pal: au 1°, de gueules au sautoir de sinople chargé d'une croix d'argent brochant sur le tout ; au 2°, d'hermine plain ; au 3°, de gueules à deux léopards d’or, armés et lampassés d’azur, passant l’un sur l’autre

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Saint-Pierre - 97

saint-pierre-97

◎ Histoire

Émigration vers le Canada

Les îles de Saint-Pierre et Miquelon traversent une grave crise depuis plusieurs années.

Elle est dûe à l'application du Bail-Act de Terre-Neuve, qui gêne nos nationaux pour se procurer la Boëtte, mot d'origine bretonne - Boued, signifiant nourriture mais aussi appât pour la pêche.

saint-pierre-97

◎ Légende

Autrefois, quand les enfants avaient des vers, dans l'Ain, il était usage d'invoquer Saint Médard.

Récitez cette incantation pour traiter les vers et soigner celui de votre choix:

Vous, Saint Médard, qui avez tous les pouvoirs, ôtez les vers de X. Ce sont des alliés qui sont toujours prêts à les étrangler. Ils sortent du néant, vous pouvez les y faire rentrer.

saint-pierre-97

◎ Traditions

Autrefois, à Bouligneux, comme dans les Dombes, les fièvres liées aux marais et étangs étaient importantes et faisaient des ravages.

Pour s'en protéger, les habitants, au solstice d'été, allaient près du cours de la Chalaronne y adorer le Soleil au Levant.

Ceci fait, ils jetaient un soleil de paille dans la rivière en remerciant le soleil.

La guérison était assurée !

saint-pierre-97

◎ Croyances

Les intersignes

Certains qui ont don de voir les intersignes ; ces présages annonçant la mort d'un proche. Il existe aussi des intersignes visibles de tous. L'intersigne de la belette est sans appel:

Si vous croisez ou voyez ur garellig - une belette, vous mourrez avant la fin d'année.

Cet intersigne est imparable ; d'ailleurs personne n'est jamais revenu affirmer que cela est fumisterie.

◎ Poème et poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Saint-Pierre - 97 ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Saint-Pierre - 97, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

saint-pierre-97

◎ Anecdote locale

⤇ Où donc est le cimetière ?

Très rares sont les communes à ne pas avoir de cimetière sur leur territoire communal.

La Haute-Beaume, petite commune française des Hautes-Alpes, est de celles-là et, si vous y allez, vous pourrez remarquez qu'aucun cimetière n'est présent sur le territoire communal.

Ne passez donc pas des heures à vous interroger: de mémoire d'homme, nous a confié Monsieur le Maire, il n'y a jamais eu de cimetière dans la commune !

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Saint-Pierre - 97 ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Saint-Pierre - 97 ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

saint-pierre-97

Stanislas de Pologne

Évêque - XI° siècle

Né avant 1040, Stanisław Szczepanowski étudie à Cracovie, à Gniezno puis séjourne au monastère de Saint-Germain-des-Prés. Rentré en Pologne, il devient prédicateur de la Réforme de Cluny puis Évêque de Cracovie. Ses différents violents avec le Roi Boleslas le Cruel, le voit excommunier le Roi. Mal lui en prend: Boleslas, bafoué, tue l'Évêque lors d'une célébration religieuse puis l'écartèle ; nous étions le 11 avril 1079.
Stanislas est Saint Patron de Pologne.

saint-pierre-97

◎ Dicton

En jun, vent dòu sera
de gran, n'espéraEn juin, vent du soir
Pour le grain, bon espoir.

saint-pierre-97

◎ Blagounette

⤇ Parisiens à la campagne ! - Année 1930

- Dis, Chéri, tu apportes des radis pour le déjeuner ?
- Attends un peu, ils ne sont pas tout à fait assez gros ; il vaudrait mieux les laisser encore pousser quelques minutes...

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Saint-Pierre - 97.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !