■ L'inventaire des biens religieux
Saint-Julien-en-Champsaur, 1 mars - Dans la vallée de Champsaur, où les populations sont très religieuses, l'inventaire a eu lieu avec beaucoup de difficultés.
Hier, six brigades de gendarmerie et une compagnie d'infanterie ont dû prêter main forte au sous-inspecteur qui opérait à Saint-Julien et à Saint-Laurent.
Dans ces communes, après avoir dispersé la foule qui lançait des pierres, de la boue et de la neige; il a fallu enfoncer les portes des églises.
Dans les communes environnantes, la population se prépare également à résister.
LA CROIX - 3 mars 1906
■ L'émigration continue
St-Julien-en-Champsaur, 22 mai - On nous écrit de Saint-Julien-en-Champsaur:
L'émigration, commencée il y a environ vingt-cinq ans, continue de plus belle dans notre vallée et dans celles environnantes. Deux familles de nos compatriotes venues pour visiter leurs parents vont repartir, suivies d'une vingtaine de leurs amis ou voisins.
Et il en est de même dans tous nos villages qui on perdu ainsi, bien que dans une contrée fertile, près de la moitié de leur population. Ennuyés et aigris par ce qui se passe dans le doux pays de France, ils vont au loin chercher la liberté, le travail et l'aisance.
LA CROIX - 19 septembre 1906
La presse du passé est passionnante !
Regorgeant d'anecdotes ou de faits-divers, parfois croustillante, souvent sordide, parfois amusante, elle nous permet de ressentir la manière de pensée de nos aïeux, de ceux qui ont vécu en cette commune, en ce territoire, de ceux qui l'ont fait vivre et que nous visitons.
La presse passée redonne vie aux simples citoyens, à ces gens qui n'auront jamais nom en livres d'histoire.
Il est plaisant d'y voir l'évolution des importances: en 1900, le commissaire fait une enquête pour un vol de jambon.
La violence est importante: violences ménagères ou non sont courantes, violences villageoises, banditisme ou non aussi ; les comptes se règlent à coups de poings, de bâtons ou autres armes.
Les cuites sont monnaie courante et pas exclusives de certaines régions: nombre de nos aïeux - ayant sans doute très soif, picolent sec !
Un prix spécial devrait être décerné à certains journalistes de cette presse ancienne: les coupures concernant les cuites et amendes en découlant sont parfois d'un humour extraordinaire.
Nous ne pouvons que vous conseiller de lire et acheter la Presse: vous la ferez vivre et imprimerez l'Histoire !